Fondation Rick Hansen

La Fondation Rick Hansen offre surtout des formations et des évaluations concernant l’accessibilité des immeubles. Les services comprennent notamment un programme unique qui classe, certifie et présente des immeubles et des lieux accessibles, ainsi que du perfectionnement professionnel pour obtenir un agrément à titre d’évaluateur de l’accessibilité. En Colombie-Britannique, il existe aussi un programme de subventions qui offre du financement pour améliorer l’accessibilité de sites qui ont reçu la certification de la FRH.

Quelques faits

  • Un Canadien sur cinq, soit plus de 6,2 millions de personnes, vit actuellement avec un handicap. Ils rencontrent des obstacles pour accomplir leurs tâches quotidiennes parce que les bâtiments et les espaces sont inaccessibles.
  • La Fondation Rick Hansen fournit différentes ressources pour devenir plus accessible. Les bibliothèques peuvent adapter ces informations à leurs besoins. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les conseils et astuces présentés dans les Stratégies d’enseignement inclusives soient pertinents pour les programmes des bibliothèques pour enfants. Par exemple :
    • Ne faites pas d’hypothèses sur les personnes handicapées et ne les catégorisez pas.
    • Communiquez avec les enfants handicapés et écoutez leurs réponses car l’écoute est la première étape de l’apprentissage.
    • L’empathie est essentielle. Apportez votre soutien et soyez positif.
    • Prévoyez et assurez toujours l’accessibilité des programmes que vous créez.
    • Apprenez et encouragez toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez à être inclusives. Il est important de traiter tout le monde équitablement.

Visitez la Fondation Rick Hansen

Référence

Fondation Rick Hansen (2021). Accueil. Page web. Récupéré de : https://www.rickhansen.com/fr

Fondation Rick Hansen (n.d.). Stratégies pédagogiques pour une classe inclusive. PDF. Récupéré de : https://www.rickhansen.com/sites/default/files/downloads/sch-35908udlworkshopflipbookfr_1.pdf

Texte traduit par DeepL, traductions humaines à venir !