Organiser des événements accessibles pour Que tous se sentent les bienvenus

Cette publication gratuite du gouvernement de l’Ontario explique comment créer des événements accessibles. Elle propose des solutions peu coûteuses ou gratuites qui visent à assurer que les invités en situation de handicap se sentent les bienvenus, peu importe l’événement que vous organisez.

Quelques faits

  • La première étape de la création d’événements accessibles consiste à examiner tous les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et à prendre des mesures dès la phase de planification pour les résoudre. Par exemple, le lieu de l’événement est-il accessible ? Y a-t-il des salles de bain accessibles ?
  • Cette ressource offre des suggestions sur la façon dont vous pouvez créer des événements accessibles. En voici quelques-unes :
    • Assurez-vous que le lieu est accessible, notamment le stationnement, les surfaces, les salles de bain, les portes et tout ce qui pourrait créer des obstacles pour les personnes handicapées.
    • Veillez à ce que les invitations à l’événement soient accessibles, à ce qu’elles mentionnent les caractéristiques accessibles du lieu et à ce que la communication se fasse par différents moyens (courriel, téléphone, etc.).
    • Veillez à aménager la salle de manière accessible en fournissant des panneaux clairs et faciles à lire, des sièges accessibles et en fixant les cordons électriques.
    • Mettez à la disposition des chiens d’assistance un endroit pour aller aux toilettes et un bol d’eau.
    • Demandez aux participants handicapés comment vous pouvez les aider !

Obtenez Organiser des événements accessibles pour que tous se sentent les bienvenus

Référence

Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (2016). Organiser des événements accessibles: Pour que tous se sentent les bienvenus. Rapport. Récupéré de : https://www.publications.gov.on.ca/fr/browse-catalogues/accessibility-resources/organiser-des-vnements-accessibles-pour-que-tous-se-sentent-les-bienvenus

Texte traduit par DeepL, traductions humaines à venir !