Comment rendre le site Web de la bibliothèque accessible à tous (Slideshare)

Il s’agit d’une présentation sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques. Elle comporte des renseignements sur les avantages de créer un environnement numérique accessible dans les bibliothèques et de définir leur politique numérique. Cette ressource serait utile pour tout employé qui utilise les technologies numériques dans son milieu de travail.

Quelques faits

  • L’accessibilité numérique signifie que toute ressource numérique peut être facilement utilisée sans restriction, quelles que soient les capacités physiques et mentales. Cela inclut les sites web, les logiciels, les appareils mobiles et les outils numériques.
  • Pour vous assurer que vos ressources numériques sont accessibles, créez un plan pluriannuel sur la manière dont vous allez rendre tout accessible. Pendant que ce plan est en cours, publiez sur votre site Web une déclaration d’accessibilité expliquant comment vous avez travaillé et travaillez à la conformité de l’accessibilité et créez un lien vers la page de votre projet pluriannuel.
  • Suivez les principes d’accessibilité établis, tels que les WCAG, notamment :
    • Toutes les informations de votre site doivent être disponibles sous forme de texte.
    • La navigation doit toujours être accessible au clavier.
    • Structurez correctement votre site Web en utilisant une syntaxe HTML sémantique et correcte.
    • Les formulaires et les tableaux doivent être structurés correctement (avec les étiquettes et les titres associés).
    • Utilisez un contraste élevé des couleurs et une grande taille de police pour le texte.

Visitez Comment rendre le site Web de la bibliothèque accessible à tous

Référence

Maisonneuve, M. (2018). Comment rendre le site web de la bibliothèque accessible à tous. Diaporama. Récupéré de : https://www.slideshare.net/marcmaisonneuve60/comment-rendre-le-site-web-de-la-bibliothque-accessible-tous

Texte traduit par DeepL, traductions humaines à venir !