L’accessibilité d’un événement, une priorité

Créateur : Weezevent

Date de la mise à jour : 21 octobre 2021

Cette ressource décrit les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos événements soient accessibles. Elle comprend les exigences de base en matière d’accessibilité, l’accessibilité des communications liées à votre événement et les étapes à suivre pour rendre le processus d’inscription accessible.

Quelques faits

  • Rendre les événements accessibles vous permettra d’atteindre de nouveaux publics, mais créer des événements inaccessibles découragera ou aliénera les participants handicapés. Voici quelques-unes des priorités en matière d’accessibilité que vous devriez mettre en œuvre lors de la planification d’événements :
    • Faites une visite des lieux pour vous assurer que l’espace est accessible.
    • Créez des panneaux accessibles, par exemple en utilisant des couleurs très contrastées et en les accrochant à une hauteur visible pour tous.
    • Tenez compte de tous les types de handicaps et des besoins de vos participants. Par exemple, assurez-vous que les portes sont suffisamment larges pour les fauteuils roulants et si quelqu’un a des allergies.
    • Annoncez et démontrez que votre événement est accessible dans l’invitation. Par exemple, faites savoir aux participants qu’un parking accessible est disponible.
    • Utilisez également des méthodes accessibles dans vos invitations. Par exemple, ajoutez du texte alt à toutes les images de l’invitation et incluez des transcriptions textuelles si vous avez une vidéo de l’événement.
    • Assurez-vous que le processus d’inscription à l’événement est accessible en créant un formulaire simple et facile à utiliser.

Visitez Weezevent : L’accessibilite d’un événement, une priorité

Référence

Weezevent (2019). L’accessibilité d’un événement, une priorité pour tout organisateur. Page web. Récupéré de : https://weezevent.com/fr/blog/accessibilite-evenement/

Texte traduit par DeepL, traductions humaines à venir !