Aller au contenu

Médias sociaux et marketing

Liste de contrôle pour rendre vos courriels accessibles

Cette liste de vérification comprend des pratiques exemplaires pour faire en sorte que les personnes ayant diverses difficultés de lecture des documents imprimés puissent accéder facilement au contenu d’un courriel.

Liste de vérification : Créer des documents accessibles

Les documents peuvent être accessibles ou inaccessibles. Tout dépend de la façon dont ils sont mis en forme. Cette liste de vérification vous aidera à créer des documents accessibles et lisibles pour tous.

Comment rendre vos présentations accessibles à tous

Cette ressource offre des conseils et des orientations pour rendre les événements accessibles et est conçue pour être utilisée par les organisateurs d’événements, les conférenciers et les participants. Le personnel de la bibliothèque devrait utiliser cette ressource lorsqu’il planifie des événements ou y participe.

Médias sociaux accessibles

Dans cette présentation, nous discutons de la manière dont vous pouvez rendre vos messages sur les médias sociaux accessibles et inclusifs, permettant ainsi à tout le monde d’accéder à vos informations.

Emojipedia

Emojipedia est une base de données d’emojis. Elle fournit la description de l’emoji, des informations sur l’emoji, comme la façon dont il est couramment utilisé, et la façon dont les différents emojis sont représentés sur différentes plateformes et appareils (par exemple, Apple, Samsung, Microsoft, etc.).

Référence Rapide : Accessibilité 101

Pour vous aider à démarrer votre parcours d’accessibilité, nous avons résumé les informations du webinaire Accessibilité 101. Les faits et les liens ci-dessous vous aideront à établir des connaissances de base sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Embaucher des personnes en situation de handicap

Comme son titre l’indique, cette ressource produite par le gouvernement du Canada explique comment embaucher des personnes en situation de handicap et créer un milieu de travail inclusif. La page Web comprend des liens vers des ressources supplémentaires sur l’accessibilité, notamment des outils inclusifs en milieu de travail et du soutien financier.

Accessibilité des médias sociaux

Cette ressource d’AMI-télé décrit les pratiques exemplaires pour rendre vos publications accessibles sur les médias sociaux. Elle présente les renseignements pour chaque plateforme, notamment Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Médias sociaux

Un billet de blog de Choblab intitulé Médias sociaux : comment rendre ses contenus accessibles, présente plusieurs façons de rendre vos publications accessibles sur les médias sociaux. Il comprend des conseils sur le langage inclusif, les mots-clics et bien plus encore.

Accessibilité Web du Mozilla Developer Network

Il s’agit de la page principale sur l’accessibilité du Mozilla Developer Network. Elle contient des modules de formation sur des sujets comme le HTML, le CSS et le Javascript, le langage ARIA, les multimédias accessibles et l’accessibilité des appareils mobiles.

Présentation de l’accessibilité sur Android

Cette page présente un bref aperçu des paramètres d’accessibilité pouvant être configurés sur des appareils Android. Ces renseignements pourraient être utiles pour aider une personne à résoudre un problème avec un appareil Android.

Mettre en œuvre l’accessibilité numérique dans sa bibliothèque

Cette ressource est une version raccourcie de l’article intitulé Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque et porte sur l’accessibilité numérique en bibliothèque. Il présente des renseignements sur la façon de rendre les sites Web des bibliothèques accessibles et comment utiliser des outils numériques accessibles.

Diapositives PowerPoint : Accessibilité101

Les diapositives de présentation du webinaire Accessibilité 101 sont disponibles ! Les diapositives donnent un aperçu des sujets fondamentaux de l’accessibilité, tels que l’introduction aux handicaps, les caractéristiques d’accessibilité physique et numérique, les formats accessibles, etc.