Référence rapide pour le personnel des bibliothèques publiques canadiennes – Accessibilité 101

Bonjour et bienvenue ! Pour vous aider à démarrer votre parcours d’accessibilité, nous avons résumé les informations du webinaire Accessibilité 101. Les faits et les liens ci-dessous vous aideront à établir des connaissances de base sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Conseils généraux

Il existe de nombreuses situations de handicap qui se présentent sous diverses formes visibles et invisibles. Accessibilité rime avec flexibilité.

Lorsque vous interagissez avec des personnes en situation de handicap, utilisez un langage respectueux – Demandez-leur ce qu’elles préfèrent lorsque vous planifiez des programmes, des présentations, de la formation en milieu de travail, etc. Bien que certaines mesures d’adaptation peuvent être complexes, beaucoup ne le sont pas. Le fait de demander peut vous mener loin!

Accueillez les personnes en situation de handicap dans votre bibliothèque. Lorsque vous les aidez, demandez toujours, ne supposez jamais et admettez que vous ne connaissez pas toutes les réponses, mais que vous ferez de votre mieux pour les trouver.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) publie des lignes directrices sur les services de bibliothèque et d’information pour les personnes handicapées, y compris les espaces physiques qui incitent le personnel de bibliothèque à se familiariser avec les principes du design inclusif qui peuvent être appliqués aux espaces physiques et numériques.

Technologie

Les technologies d’assistance se réfèrent aux équipements et aux systèmes qui permettent ou améliorent la lecture, l’apprentissage, le travail et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Apprenez-en plus sur les technologies d’assistance et appuyez leur utilisation dans votre bibliothèque par le personnel et les usagers.

Les contenus numériques créés conformément aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) combinés aux tests d’utilisation réalisés par des personnes qualifiées ayant une expérience vécue produiront la meilleure expérience numérique pour tous les utilisateurs. Évitez d’utiliser des « raccourcis » comme les solutions d’accessibilité numérique et les barres d’outils. Votre bibliothèque peut utiliser des vérificateurs d’accessibilité automatisés pour les sites Web tels que Lighthouse et Axe pour aider à trouver d’importants obstacles.

Revendiquez l’achat de plateformes et de contenus numériques (comme Overdrive) qui sont conçus en tenant compte de l’accessibilité dès leur création, conformes à la norme WCAG et testés par des personnes qualifiées ayant des expériences vécues.

Communications et documents accessibles

Apprenez comment rendre vos documents accessibles. Les produits Microsoft Office comportent un vérificateur d’accessibilité intégré qui offre d’excellents conseils, y compris des astuces pour rendre vos documents accessibles aux personnes atteintes d’un handicap qui peuvent être appliquées à toutes les plateformes.

Apprenez à connaître les divers types de formats alternatifs (audio, gros caractères, braille, texte électronique/EPUB), où les acheter et déployez des efforts pour les promouvoir au sein de la collection de votre bibliothèque. Essayez de créer et de partager des publications accessibles sur les médias sociaux. Certains outils peuvent vous aider, notamment une extension de navigateur pour le texte alternatif et des services de description audio.