Le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRAPB), un projet collaboratif entre le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), en partenariat avec eBOUND, a mené une étude en deux volets pour comprendre l’accessibilité des bibliothèques publiques canadiennes du point de vue de personnes en situation de handicap.
Réalisée de juin 2022 à janvier 2023, les participants ont pris part à deux groupes de discussion et à une série de sondages mensuels visant à évaluer l’accessibilité de leur bibliothèque publique locale et d’en discuter. En se fondant sur les groupes de discussion et les évaluations en bibliothèque, les résultats ont été organisés en thèmes clés et des ressources sont proposées pour vous aider à passer à l’action en ce qui a trait à l’amélioration de l’accessibilité.
Au fil des évaluations en bibliothèque, les participants ont décrit certaines expériences comme étant généralement accessibles, mais ont indiqué qu’ils rencontraient encore des obstacles majeurs.
Les participants à l’étude ont indiqué que la disponibilité du personnel de bibliothèque, sa formation, ses connaissances des obstacles éventuels et sa volonté d’offrir de l’aide ont une incidence considérable sur leur capacité et leur facilité à accéder aux programmes et aux services. Elle est particulièrement importante lorsqu’il existe des obstacles à l’accessibilité d’un programme, d’un service ou d’une ressource spécifique et que le personnel manque de formation et de compréhension concernant les enjeux auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Rendre le contenu accessible disponible et facile à trouver doit être une priorité pour les bibliothèques. Les participants ont souligné que l’accessibilité doit comprendre les livres (physiques et numériques), les ressources électroniques et d’autres articles en bibliothèque tels que les DVD, les jeux de société, la musique et bien plus encore.
Les bibliothèques doivent faire en sorte que leur site Web et leur catalogue sont accessibles à tout le monde. Cela comprend les tests du site Web et du catalogue par des personnes en situation de handicap et le respect des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Les locaux des bibliothèques répondent souvent aux critères de base de la définition juridique de l’accessibilité, mais leur convivialité par les personnes en situation de handicap varie d’une bibliothèque à l’autre.
Les participants ont souligné d’importants obstacles dans les programmes qu’ils ont évalués. Ceux-ci pourraient être atténués en améliorant la formation du personnel concernant les besoins en matière d’accessibilité afin qu’ils puissent être élaborés en priorisant l’accessibilité de la conception à l’achèvement et en demandant aux participants d’énumérer leurs besoins en matière d’accessibilité lors de l’inscription.
Les participants à l’étude ont souligné que la découverte de renseignements exacts, actuels et accessibles au sujet de services, de ressources et de programmes accessibles était un enjeu continu. Le fait de veiller à ce que les activités de marketing et de communications soient conçues en tenant compte de l’accessibilité élimine un obstacle important et corrige l’impression que les personnes en situation de handicap ne sont pas les bienvenues dans les bibliothèques.
En raison de la pandémie, les bibliothèques ont créé ou adapté bon nombre de services et de programmes, ce qui s’est traduit par une croissance accrue de l’accessibilité. Les participants à l’étude ont indiqué que ces politiques, options de programmes et services doivent être maintenus indéfiniment.
On estime que plus d’une personne sur dix est en situation de handicap. Les obstacles à l’accessibilité augmente à mesure que la population vieillit. Le RNSEB et le CAÉB, en partenariat avec eBOUND, ont élaboré cette étude dans le but d’aider les bibliothèques canadiennes à identifier les obstacles à l’accessibilité et à les éliminer. Elle vise également à faire en sorte que les points de vue et les expériences des personnes en situation de handicap sont au cœur de ce travail. Cette étude a révélé que, bien que les bibliothèques déploient des efforts continus pour être accessibles, certains secteurs pourraient tirer profit d’améliorations et de formation.
L’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible a été réalisée dans le but d’en apprendre plus sur les expériences de personnes en situation de handicap de partout au Canada qui fréquentent les bibliothèques publiques et de les recueillir. Ces expériences sont extrêmement utiles pour aider les bibliothèques à comprendre comment éliminer les obstacles et créer un espace accessible, inclusif et accueillant pour tout le monde.
Cette étude a été réalisée par le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRAPB) et son site Web, BibliosAccessibles.ca, un projet collaboratif entre le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), en partenariat avec eBOUND. Elle avait pour objectif d’appuyer les bibliothèques canadiennes en offrant des ressources et de la formation sur des sujets liés à l’accessibilité.
L’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible visait à comprendre les points suivants :
Pour déterminer le degré d’accessibilité des espaces physiques et virtuels des bibliothèques publiques, nous avons réalisé une étude reposant sur plusieurs méthodes qui comportait des groupes de discussion et des sondages d’évaluation mensuels en bibliothèque. Les groupes de discussion nous ont permis de découvrir les connaissances et les expériences personnelles des participants concernant les bibliothèques dans un format de discussion libre. Lors de visites mensuelles, les participants ont répondu à des sondages pour évaluer le degré d’accessibilité de leur bibliothèque.
Les thèmes clés de l’étude sont catégorisés comme suit :
Tel qu’indiqué dans chaque section, le CRAPB peut appuyer les bibliothèques dans leur parcours vers l’accessibilité en offrant des possibilités d’apprentissage et de formation. Les documents d’appui et de formation proposés comprennent des lignes directrices pour la création de services accessibles et des liens vers des ressources existantes sur l’accessibilité.
Cette étude était un projet de recherche reposant sur plusieurs méthodes réalisé sur dix mois. Il comportait deux groupes de discussion et plusieurs sondages d’évaluation mensuels auxquels ont répondu bon nombre de participants. L’engagement des participants à l’étude a été remarquable.
L’étude a été menée en français et en anglais.
L’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible s’est déroulée d’avril 2022 à janvier 2023. Le projet comportait plusieurs étapes.
Dans le cadre de l’étude, nous devions d’abord identifier et recruter des participants en situation de handicap pour recueillir des témoignages, des impressions et des opinions directement des personnes pour qui l’accessibilité compte le plus.
Un sondage de sélection a été créé et envoyé avec des renseignements sur l’étude pour recruter des participants. Dans le sondage de sélection[1], on leur demandait :
Des renseignements démographiques ont été ajoutés au sondage de sélection afin de recruter un groupe de participants diversifié sur bon nombre d’aspects, notamment l’âge, l’orientation sexuelle, le genre, la race, le revenu annuel et si les participants étaient de nouveaux arrivants au Canada.
Les méthodes de recrutement suivantes ont été utilisées pour joindre le plus large éventail possible de participants de partout au Canada :
À la fin de l’étude, les participants ont reçu une rétribution sous la forme d’une carte-cadeau d’une valeur de 250 $. Nous l’avons annoncée dans le matériel promotionnel.
Bien que certains renseignements recueillis au cours de l’étude seront partagés avec les bibliothèques publiques canadiennes, les noms et les renseignements d’identification, y compris la situation de handicap, le genre, l’âge et la région géographique des participants, demeureront confidentiels.
Une fois le sondage de sélection fermé, l’équipe du projet a commencé la sélection des participants. Elle a ciblé la diversité dans les situations de handicap, le genre, la sexualité, la langue, la race, le revenu, la bibliothèque (type et taille) et la région géographique afin de faire en sorte que toute l’expérience en bibliothèque soit évaluée.
Les participants ont été retirés de la sélection :
Tous les participants étaient en situation de handicap.
Note : Ce pourcentage ne totalise pas 100 %, car certains participants ont indiqué avoir plus d’une situation de handicap.
Les participants étaient situés partout au Canada. Leur répartition géographique est la suivante :
Lors des groupes de discussion, on a demandé aux participants comment ils utilisaient leur bibliothèque et à quel degré, selon eux, elle était accessible.[2] Dans le cadre de l’étude, deux groupes de discussion virtuels ont été menés :
Les deux groupes de discussion se sont déroulés sur Zoom. Tous les participants ont été regroupés dans la salle principale pour discuter de l’étude, puis des salles ont été utilisées pour former de plus petits groupes de discussion.
Nous avons avisé les participants que tous les logiciels que nous utilisons sont aussi accessibles que possible et que nous inclurions les sous-titres intégrés. Nous avons également demandé aux participants si nous pouvions les appuyer de quelque manière que ce soit dans ce projet (p. ex. un interprète, etc.). Les groupes de discussion ont été enregistrés et des notes ont été prises aux fins d’analyse de données. Les notes et les enregistrements sont confidentiels.
Entre juin et janvier, les sondages d’évaluation en bibliothèque mensuels ont été envoyés aux participants.[3] Dans ceux-ci, les participants devaient décrire en détail leurs impressions, leurs opinions et leurs expériences en matière d’accessibilité lorsqu’ils fréquentaient leur bibliothèque (en personne, virtuellement ou les deux).
Pour appuyer les évaluations en bibliothèque, nous avons fourni des lignes directrices générales dont ils pouvaient se servir lors de visites en personne et/ou virtuelles; les expériences étaient organisées en fonction des catégories suivantes :
Les lignes directrices étaient facultatives et ont été conçues pour donner aux participants une idée des nombreux services offerts en bibliothèque. Bien qu’elles orientaient les catégories générales du sondage d’évaluation, les participants n’avaient pas besoin de les utiliser, puisqu’ils connaissaient peut-être les services de leur bibliothèque dans ces secteurs.
Chaque mois, les participants devaient indiquer les secteurs qu’ils avaient évalués à l’aide des catégories ci-dessus. Le sondage contenait également des questions relatives aux expériences en matière d’accessibilité en bibliothèque des participants, leurs préférences en fonction de celles-ci et ce qu’ils changeraient dans leur bibliothèque. Ces questions ouvertes et qualitatives permettaient aux participants de partager leurs expériences et de fournir leurs opinions sur la façon dont l’accessibilité de leur bibliothèque pourrait être améliorée.
Les participants à l’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible ont identifié les lacunes et les obstacles qui les empêchaient d’avoir une expérience accessible dans toute la bibliothèque, y compris le personnel, le contenu et les services. Les thèmes clés de l’étude reflètent la rétroaction des participants en ce qui a trait au fonctionnement des bibliothèques (y compris les politiques, les programmes, les collections et l’environnement bâti). La description des thèmes clés contient des renseignements et des citations tirées des groupes de discussion et des évaluations en bibliothèque.[4]
Ils sont catégorisés comme suit :
Au fil des évaluations en bibliothèque, les participants ont décrit certaines expériences comme étant généralement accessibles, mais ont indiqué qu’ils rencontraient encore des obstacles. Ceux qu’ils ont identifiés au début de l’étude et tout au long de celle-ci étaient encore présents en janvier 2023. Bien que les améliorations et les éléments d’accessibilité que les bibliothèques ont mis en œuvre soient considérables et doivent être célébrés, nous sommes d’avis que la pleine accessibilité et l’accès équitable doit être un objectif commun afin que les personnes en situation de handicap n’aient pas à se contenter d’une expérience « quelque peu accessible ».
Puisque le fonctionnement et les services des bibliothèques sont interconnectés, les obstacles rencontrés par les participants seront soulignés dans plusieurs sections. Par exemple, les expériences des participants relatives à l’accès au contenu en bibliothèque seront détaillées dans les catégories Contenu physique et numérique ou Immeubles et locaux des bibliothèques.
Le CRAPB peut appuyer les bibliothèques dans leur parcours vers l’accessibilité en offrant des possibilités d’apprentissage et de formation; celles-ci sont présentées comme des recommandations dans chaque section.[5]
Le personnel de bibliothèque est la pierre angulaire de l'accessibilité des services. Les participants à l’étude ont souligné que sa disponibilité, sa formation, ses connaissances des obstacles éventuels et sa volonté d’offrir de l’aide ont une incidence considérable sur leur capacité et leur facilité à accéder aux programmes et aux services. Elle est particulièrement importante lorsqu’il existe des obstacles à l’accessibilité d’un programme, d’un service ou d’une ressource spécifique et que le personnel manque de formation et de compréhension concernant les enjeux auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Les commentaires ci-dessous reflètent les différentes expériences des participants à l’étude.
Citation 1 :
Certains font tout pour aider, d'autres pas, selon les cas…
Citation 2 :
Répond à la demande d'accéder à un livre, mais ne prend pas les devant. Personnel peu occupé, mais laisse circuler longtemps sans intervenir ou offrir d'aide. Malaise? Ignorance?
En raison d’expériences précédentes en bibliothèque et de la stigmatisation sociale, les personnes en situation de handicap hésitent à s’auto-identifier et à demander l’aide du personnel de bibliothèque. En outre, elles pourraient avoir besoin d’assistance supplémentaire au-delà de la demande initiale. Le personnel de bibliothèque doit recevoir de la formation technique, de la formation de sensibilisation et des conseils sur les façons d’offrir un excellent service à la clientèle aux personnes en situation de handicap.
Les participants ont également incité les bibliothèques à embaucher des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs afin de mieux représenter la communauté. Les bibliothèques deviendront plus accessibles si le milieu de travail est accessible et si les commentaires et les opinions des personnes en situation de handicap font partie de l’organisation. Les participants étaient d’avis que cela créerait une culture inclusive en bibliothèque.
Les programmes de formation pour le personnel de bibliothèque doivent mettre l’accent sur les points suivants :
Rendre le contenu accessible disponible et facile à trouver doit être une priorité pour les bibliothèques afin de répondre aux besoins de leur communauté. Les participants ont souligné que l’accessibilité doit comprendre les livres (physiques et numériques), les ressources électroniques et d’autres articles en bibliothèque tels que les DVD, les jeux de société, la musique, les instruments de musique, ainsi que les appareils tels que les tablettes et les lecteurs DAISY.
Citation 1 :
Après plusieurs tentatives infructueuses, il est possible que je choisisse de ne plus retourner et de choisir des services ailleurs. Par exemple, je préfère payer pour les services de Netflix ou Amazon pour avoir facilement des films avec audiodescription. J'espère toujours que ma bibliothèque offrira davantage de contenus accessibles à l'avenir.
Fournir les livres dans tous les formats dès leur publication est idéal, mais est souvent hors du contrôle des bibliothèques. Veiller à ce qu’elles offrent des formats accessibles de livres (tels que les gros caractères, EPUB, etc.) et d’autre contenu accessible est essentiel afin que les usagères et les usagers aient une expérience inclusive.
Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas trouver le contenu accessible dont elles ont besoin dans leur bibliothèque ou qui préfèrent y accéder de façon numérique utilisent de plus en plus les ressources électroniques offertes par leur bibliothèque, telles que Hoopla, le CAÉB, le RNSEB, Libby, Bookshare et OverDrive. Toutes les ressources électroniques ne sont pas comparables; les bibliothèques doivent s’assurer que les options offertes aux usagères et aux usagers sont accessible aux personnes ayant diverses situations de handicap, sont promues de façon adéquate et sont facilement repérables.
L’accessibilité passe également par la possibilité d’emprunter des documents a la bibliothèque et d’y avoir accès. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir trouver du contenu de façon autonome et l’emprunter à l’aide des kiosques en libre service avec la même facilité que les autres usagers. Ces renseignements seront abordés plus en détail dans les sections Site Web et catalogue des bibliothèque et Immeubles et locaux des bibliothèques.
Le contenu d’une bibliothèque doit représenter sa communauté. Les situations de handicap et la diversité doivent être représentées dans son catalogue. Les participants ont indiqué qu’ils souhaiteraient que leur bibliothèque promeuve les autrices et les auteurs en situation de handicap. Nous suggérons de mettre en valeur le contenu créé par des personnes en situation de handicap en créant des présentoirs, des listes de lecture ou des collections en ligne qui sont accessibles et faciles à trouver.
Pour être en mesure de fournir un accès au contenu physique et numérique, les bibliothèques doivent mettre l’accent sur les points suivants :
Bon nombre de participants utilisent le site Web de leur bibliothèque et/ou les interfaces virtuelles. Cela comprend le site Web, le catalogue, ainsi que le système intégré de bibliothèque.
Le site Web de la bibliothèque, partie intégrante de l’organisation, doit être accessible à tous, y compris aux personnes qui utilisent les technologies d’assistance.
Citation 1 :
Il est essentiel de maintenir et développer les sites web accessibles pour les utilisateurs de revue d'écran et les afficheurs braille.
Citation 2 :
…c’est ce qui arrive lorsqu’un site est déployé sans avoir effectué de test avec des utilisateurs. La raison donnée était que le [site de la bibliothèque] devait absolument lancer son nouveau site et que le temps ne permettait donc pas de faire les tests utilisateurs tel que prévu. C’est vraiment choquant… il ne s’agit en rien d’un site pensé pour des personnes avec des limitations, plutôt pour des bibliothécaires; tout nécessite plusieurs étapes qui pourraient être facilement évitées.
L’accessibilité du site Web passe par le respect des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) afin que tout le monde puisse y accéder, notamment les personnes qui utilisent les technologies d’assistance et celles ayant une basse vision. Les problèmes courants rencontrés par les participants comprenaient notamment :
Les tests des sites Web et des catalogues par des utilisateurs en situation de handicap sont essentiels et constituent le meilleur moyen d’assurer que votre site Web est accessible. Les testeurs doivent être payés adéquatement pour leur temps et leur expertise. Un participants a constaté que le site Web de sa bibliothèque, qui venait de subir une refonte, était inaccessible.
Le site Web de la bibliothèque est un bon endroit pour offrir de la documentation d’aide et des renseignements sur l’accessibilité. Ces directives et les autres documents doivent être offerts en formats accessibles tels que Word, HTML, EPUB3 et BRF.
Les considérations d’accessibilité pour la conception et la mise à jour des sites Web des bibliothèques doivent mettre l’accent sur les points suivants :
Un catalogue de bibliothèque accessible qui fonctionne avec les technologies d’assistance est essentiel pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent trouver le contenu qui les intéresse. Si le catalogue est inaccessible, trouver du contenu de façon autonome peut être difficile, frustrant, ou malheureusement impossible; par conséquent, les personnes en situation de handicap doivent demander de l’aide supplémentaire du personnel de bibliothèque.
Citation 1 :
Les a améliorer: l'accessibilité du catalogue et visibilité des boutons qui était pale et ton sur ton, la notification de reception en plus gros caractères, le système de recuperation sur des etagères, avec les papiers est moins adapté pour malvoyant/aveugles.
Il est important de souligner que la bibliothèque ne contrôle pas bon nombre de sites Web et de services virtuels, donc l’accessibilité des sites Web peut être compliquée. Les associations de bibliothèques, les coopératives, ainsi que les organismes d’appui comme le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRAPB) peuvent jouer un rôle important pour aider les bibliothèques à revendiquer l’acquisition de logiciels de gestion et de systèmes intégrés de bibliothèque accessibles afin d’assurer l’accessibilité de l’expérience virtuelle.
Les considérations d’accessibilité pour le catalogue de bibliothèque doivent mettre l’accent sur les points suivants :
Les locaux des bibliothèques répondent souvent aux critères de base de la définition juridique de l’accessibilité, mais leur convivialité par les personnes en situation de handicap varie d’une bibliothèque à l’autre.
Citation 1 :
Les a améliorer: la hauteurs des étagères dont celles des nouveautés, les identifications des cotes impossibles pour les malvoyants- trop petits, affichage pas assez contrastant, idem pour identification des cotes individuelles pour chaque livre. Aucun appareil destiné a facilitater le repérage sur place. Ai apporté ma propre loupe. On indique de simplement s'adresser au bibliothécaire.
Citation 2 :
L'entrée accessible mais la deuxième porte ouvre sur nous et frappe le fauteuil motorisé coincé entre deux portes. Pas de comptoir plus bas pour les fauteuils roulants. Poste informatique trop haut. Toillettes accessible mais trop petite pour fermer la porte.
Citation 3 :
Oui a environ 60-65%. Une evaluation generale de l'uilisation des lieux a été effectuée. par contre, je connaissais les lieux pour y avoir deja accédé et y avoir été accompagnée précédemment. Il n'est pas sur que l'expérience d'orientarion aurait été similaire pour quelqu'un de malvoyant s'y présent ait pour la,premiere fois. Les lieux sont carrés mais les voies de circulation sont complexes et ardues pour le repérafe. C'est design mais difficile et emcombré pour l'accès avec une canne d'aveugle. Les aires de circulation ne sont pas claires et logiques. Il y a quelques obstacles au bout des allée qui posent problèmes. Enfin les poste de consultation informatiques ne sont pas tout à fait adaptés pour les malvoyants.
La conception d’un immeuble et de locaux pleinement accessibles peut échouer lorsque les détails comme les rayons trop élevés et la signalisation inaccessible sont négligés. Le fait d’être plus conscient des besoins diversifiés des personnes en situation de handicap et de les inciter à offrir leur aide lors de la conception et de l’évaluation de locaux peut entraîner une meilleure accessibilité pour tout le monde. Souvent, de simples modifications peuvent permettre aux personnes en situation de handicap d’utiliser leur bibliothèque de façon plus autonome.
En outre, les limites de financement peuvent nuire à la conception de locaux pleinement accessibles. Le CRAPB a rassemblé des ressources visant à aider les bibliothèques à mettre en œuvre des modifications gratuites ou peu coûteuses pour rendre leurs locaux plus accessibles.
Lors de la conception d’immeubles et de locaux accessibles, les points suivants doivent être pris en compte :
Les bibliothèques sont des espaces communautaires essentiels qui, idéalement, sont accessibles à tout le monde. L’un des moyens qu’elles peuvent prendre pour créer des espaces accueillants et favoriser une utilisation plus autonome est de tenir compte des besoins en matière d’accessibilité dans la programmation. Les participants à l’étude ont identifié d’importants obstacles à l’accessibilité dans la programmation qu’ils ont évaluée.
Citation 1 :
Y furent fait des déminstrations seulement avec la transformation de vetements usages a portés par les participants.Je me suis assisté a l'avant et ai mentionné mon handicap visuel a l'animateur. Le tout pour une durée et deux heures des travaux aiguilles et de la couture sur machine à coudre. Ils n'étaient pas habitués avec cette clientele. L'animateur a quelques reprises a approché l'ouvrage avec que je puisse examiner de plus près. J'I aussi eu le sentiment qu'elle était portée a décrire davantage. Cet atelier n'étaient pas vraiment adapté aux malvoyants. Peut-être était-ce previsible avec la thématique et que j'aurais du choisir une simple conférence, mais j'étais curieuse…. J'estime l'accessibilité a environ 40%.
La programmation n’a pas besoin d’être compliquée pour être accessible. Le programme sera amélioré si le personnel de bibliothèque ou les présentateurs invités reçoivent des directives et de la formation sur l’accessibilité; puis, ces concepts devront être intégrés à toutes les étapes de planification.
La programmation en bibliothèque (en personne et virtuelle) doit mettre l’accent sur les points suivants :
Les bibliothèques doivent fournir les renseignements les plus à jour concernant les services accessibles qu’elles offrent à leurs usagers. Certains participants ne pouvaient pas trouver de renseignements sur les caractéristiques d’accessibilité ou les services accessibles offerts par leur bibliothèque sur son site Web ou dans ses locaux. Bien que les renseignements aient été disponibles, les personnes qui en avaient le plus besoin ont eu de la difficulté à les trouver. Cela peut avoir comme conséquence non voulue de dissuader les personnes en situation de handicap de participer aux activités de leur bibliothèque. Le fait de rendre les renseignements et les communications accessibles, faciles à trouver et à comprendre, créera des espaces et des programmes accueillants et inclusifs pour tout le monde.
Citation 1 :
L'étude m'a permis de mieux découvrir les services de ma bibliothèque et je réalise qu'il me reste encore beaucoup à découvrir et à évaluer.
Citation 2 :
Ceservice [une service de livraison de certains livres, DVD musique et film d'une collection spéciale par Poste Canada pour les personnes de 65+ ou pouvait attestée d'un handicap.] devrait être mieux pupblicisée car j'ai appris son existence par hasard en realisant cette étude!
Les participants ont indiqué qu’ils ont découvert les services et les programmes accessibles en raison de leur participation à cette étude et que leur bibliothèque ne les promouvaient pas. Le fait d’informer le public cible des services accessibles offerts à votre bibliothèque favorisera leur utilisation.
Le marketing, les communications, ainsi que le matériel promotionnel, y compris les bulletins, les médias sociaux et la signalisation, doivent être accessibles. Les communications qui promeuvent les programmes ou les services doivent mettre en valeur les caractéristiques d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap pourraient supposer que, si les communications et le matériel promotionnel ne sont pas accessibles, ils pourraient rencontrer des obstacles supplémentaires lorsqu'ils accèdent aux programmes et aux services en bibliothèque.
Les pratiques de marketing et de communications accessibles doivent mettre l’accent sur les points suivants :
Il faut souligner l’importance des services créés dans le but de contrer les effets de la pandémie. Au cours de l’étude, bon nombre de participants ont indiqué que les nouveaux services ou les services améliorés ont été très profitables aux personnes en situation de handicap.
Citation 1 :
Pendant les heures d'ouverture, pendant la pandémie, une salle de tri en verre a été construite et un guichet de retour completement informatisé a été intégré. Pour effectuer un retour, il faut simplement scanner le code barre du document placé sur le dessus de la couverture et ensuite le pousser dans la chute. Ce mode de retour est simple, rapide, pratique, instantané et sans contact. L'accessibilité est estimée a environ 90%.
Les services en bibliothèque adaptés en raison de la pandémie étaient généralement accessibles aux participants. Souvent, ils leur permettaient de prendre plus de temps pour accomplir des tâches. Ils étaient également simplifiés et adapté aux contacts limité. Les participants incitent les bibliothèques à maintenir ces adaptations ou à envisager leur mise en œuvre si elles ne les offrent pas.
Pour rendre les autres services de bibliothèque accessibles, les points suivants doivent être pris en compte :
Les participants ont identifié des obstacles à l’accessibilité dans tous les secteurs de leur bibliothèque qui les ont empêché d’avoir une expérience pleinement accessible. Les situations et les incidents qu’ils ont décrits sont extrêmement précieux pour aider les bibliothèques à comprendre comment éliminer les obstacles et créer un espace accessible, inclusif et accueillant pour tout le monde. Les thèmes clés présentés dans ce rapport reflètent les améliorations à apporter dans les principaux secteurs des bibliothèques.
Pour aider les bibliothèques à donner suite aux constats présentés dans ce rapport, nous les invitons à consulter la documentation et les ressources sur le site Web BibliosAccessibles.ca et de communiquer avec leurs usagers et leur personnel pour apprendre comment rendre leurs locaux, leurs programmes et leurs collections plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si vous avez des suggestions de ressources supplémentaires pour aider les bibliothèques à atteindre leurs objectifs en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques à info@accessiblelibraries.ca ou utilisez notre formulaire de suggestions de ressources.
Voici les documents d’appui à l’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible.
Voici la liste complète des questions posées dans le cadre de la sélection des participants à l’étude. Elles ont été utilisées pour sélectionner un groupe représentatif de participants.
Les lignes directrices étaient des suggestions que les participants pouvaient utiliser lors de leurs évaluations en bibliothèque. Elles comportaient différents exemples d’activités et de services offerts en bibliothèque que les participants pouvaient choisir d’évaluer lors de leurs visites en personne ou virtuelles.
Chaque mois, nous leur suggérions d’évaluer des expériences liées à trois catégories différentes. Nous voulions qu’ils aient une bonne expérience en bibliothèque et qu’ils nous fournissent de la rétroaction sur celle-ci (et sur des services qu’ils n’ont peut-être jamais essayé à leur bibliothèque). Ils pouvaient faire leurs évaluations en personne, virtuellement ou les deux (si possible). Il ne s’agissait que de suggestions; chaque mois, nous voulions qu’ils évaluent ce qui fonctionne le mieux pour eux.
Nous avons noté que les bibliothèques publiques à l’échelle du pays offrent différents services. Ceux présentés ci-dessous ne sont peut-être pas offerts à la bibliothèque des participants ou nous avons peut-être oublié un service qu’ils aimeraient évaluer. Certaines actions ou expériences se trouvent sous plus d’une catégorie.
Évaluez les activités courantes ci-dessous souvent effectuées par les nouveaux usagers et les usagers actuels de la bibliothèque. Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez les espaces physiques de votre bibliothèque. Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez le site Web et l’application mobile de votre bibliothèque (notez qu’il se pourrait que votre bibliothèque n’ait pas d’application mobile). Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez le catalogue de bibliothèque. Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez le contenu/les articles offerts à votre bibliothèque. Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez la programmation de votre bibliothèque (soit en personne ou virtuelle). Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Évaluez les autres services offerts dans votre bibliothèque. Décrivez vos impressions et votre expérience concernant les points suivants :
Les questions d’évaluation en bibliothèque étaient organisées en trois sections :
Pour cette section, nous avons utilisé la logique des enchaînements. Les questions sont seulement visibles en fonction des catégories sélectionnées à la question 4 de la section « Évaluations en bibliothèque ».
Les citations dans cette annexe sont regroupées fonction des thèmes clés auxquelles elles correspondent le mieux.
Citation 1 :
The library staff was eager to answer my questions… She was
very comfortable to talk to and clearly enjoyed her job!
Citation 2 :
…sometimes, they feel uncomfortable accessing
activities because [the participant] feels people are not ready to accept
people with disabilities.
Citation 3 :
When I approached a librarian about borrowing a Daisy Player,
she pointed and told me to speak with the other librarian at the other desk, as
she handled those requests. Ideally, library staff should all have knowledge of
these materials to assist anyone. I was disappointed that no staff approached
me to assist me in locating audiobook titles.
Citation 4 :
…would like his library to consult persons with disabilities.
It would be easy for them to strike a committee of users with disabilities to
understand their needs and provide useful information to the library.
Citation 5 :
Consult, consult, consult. I cannot express it enough.
Consult with the disabled community directly and implement the necessary
changes.
Citation 1 :
They helped me find the section where the DVD movies were
that had described video services; they also helped me sign it out because it
was not accessible for me to do on my own like others can…
Citation 2 :
I went to where the audiobooks were, and looked for some
titles to borrow. I was using my hand held magnifier, and looking very closely
at the materials. for about 15 minutes. Although there were staff around, no
one came up to me to ask if I needed help locating any titles.
Citation 3 :
…I borrowed a preloaded tablet and when I got it home it
didn’t work - this is the second tablet I have borrowed that I had to return
that was not properly working or holding a charge.
Citation 4 :
DVD's do not have described video services on all of them to
audio describe certain features on the screen for the blind to understand what
is happening on the screen; absolutely nothing is in braille; there is minimal
books in large print; games are not accessible…
Citation 5 :
It's only been in the last little while that I found the
glory of some of these alternative libraries...
Citation 6 :
I was not able to find a tutorial for a new Libby user to
access the app using VoiceOver on their smart device or on the website. Written
instructions are good for some library patrons to use when learning new
apps/websites.
Citation 7 :
In a perfect world, all books would be in all formats as soon
as they are released and available at my finger tips when I go into a library
to read them. I believe that more people who are blind, deafblind or partially
sighted would enjoy libraries more.
Citation 8 :
I used CELA for the most of searching and finding audiio
books and e-pub books as there is more of a veriety. It gives me also options
to read BRF files for braille displays; although I did use Libby, the selection
of books is limited to e-pub or audio and that is if it is available in audio.
Another thing about Libby is that I found it hard to find audio books at my
library when a friend could find that same book at another library only a few
minutes drive from my library.
Citation 9 :
Scanning a DVD movie on a self-service station. No, this was
not accessible, as using self-service stations to scan and borrow documents is
difficult. For instance, one must place a DVD in its case right under an
infrared beam. One must also push the document on a conveyor belt-like device.
Citation 10 :
Well the book I got isn't in the format that I need but the
book wasn't for me so. I can find it on bookshare but it didn't pop up in the
library search so. I would have to search sperately.
Citation 11 :
…I didn't like about it was other than some documentaries,
there wasn't a lot of variety for lighter media consumption I do know a lot of
the contemporary programming Is on the more extensive streaming services, but
even older TV shows that I might find attractive didn't seem to be there which
is disappointing to me and why I think it's an access thing is because I have
the limited income I can't be spending a lot of money on streaming services and
I rely a bit more on those services during the long winters we have here in
Canada.
Citation 12 :
What struck me however is the lack of visible appearance of
books and other items about persons with disabilities, such as displays - or by
authors with disabilities or on disability related topics. The only evident
book I saw was “Care Work” on the display by BIPOC authors - and is written by
a black, queer disabled woman. This is great but more needs to be done in this
area.
Citation 1 :
Changes to the website to make it more accessible. I mean,
and here again, it may be that I'm just not seeing it on the screen. I find it
too many colours, and the font doesn't match the colours, and it's too busy
looking for my vision loss. I have a hard time reading white font on a pale
blue background, for example, or light blue font on a yellow background or, you
know, those contrasts.
Citation 2 :
Library website has a simple design but only provides basic
information. It links/has downloadable PDFs which are not inaccessible. They
don’t think that the accessibility principles have been considered, and the
overall accessibility of the site is no more than 60%.
Citation 3 :
My library experience has been accessible, since the online
content is easily to find and compatible with my phone technology.
Citation 4 :
i didn't like how it take several clicks to find the
catalogue not sure why isn't on the main page. I would be frustrating for a new
comer to the site. I liked that the book was available and I could place it on
hold.
Citation 5 :
Accessibility is like a tree: the trunk is, for example, the
accessible part of the Website. The various branches are the more detailed
components, such as the library catalogue, and they are not very accessible.
Citation 1 :
The two accessible parking spots…closest to the library face
each other (that is, they are not side by side) and themselves are not large
enough. Only one of these spots has an access aisle should I need to take my
wheelchair out on the car's passenger side. The driver’s side of my car would
be blocked by a car-length curb and not allow me to get my wheelchair out of my
car.
Citation 2 :
Participants also had trouble finding DVDs because they were
very low… I had some trouble getting some DVDs they were so low to the floor
that I had to get on the floor and practically lay down to find what I was
looking for. I use both a walker and a wheelchair today I was using my walker
so I was able to do this but it was very difficult and very painful…
Citation 3 :
Personally, I would like to see more labelling in Braille on
shelves to enable a blind person to find a particular audio book or DVD; label
DVD's so we can find them and then take them to an accessible machine that will
allow me to check out my library materials independently.
Citation 4 :
I wish that each library had "way Finding"
technology to assist blind, deafblind and partially sighted patrons to travel
independently, and that aisles, books, audio books, movies, games, etc.
Citation 1 :
I did however find when registering for the online program I
chose for December, there was no information about who I should contact if I
need accommodation or to request for example an alternate format of the book
that will be discussed.
Citation 2 :
I'd love to see more programming for people with
disabilities. Hopefully, have any programming for people that fall under the
developmental disability... We have maybe one program, I think maybe. But they
run programs like the Lego program, and we I know a lot of our population would
love to do a program like that…
Citation 1 :
It would be great if the library could send a newsletter
featuring new services offered, including those related to accessibility. It
could also contain, for example, the most borrowed books within a year. It
could give ideas to readers.
Citation 2 :
I imagine there may be more accessibility features at my
library - they are just not promoted. Perhaps its a matter of "if you
build it they will come, just let them know about it!" (smile). Sometimes
folks have a habit of looking at what's not there or present rather than what
is available!
Citation 3 :
Even though I took a monthly newsletter home, the font is too
small to read, but I plan to scan it and attempt to read it that way to find
out about which programs I could participate in.
Citation 1 :
So one of the other things they did during covid was they
towards I think more when they started to reopen a bit they had a curb pickup
service. Where you could you know select a book in the catalog online and
reserve it and then they'd say when can you come pick it up and you block your
time and just go get it at the curb it would be on a trolley outside with your
name, which I thought was just great.
Citation 2 :
Only during the pandemic did they change it so you could
renew your library card digitally.
Voici la liste complète des recommandations fournies dans le rapport.
[1] Pour examiner les questions du sondage de sélection, reportez-vous à l’annexe A.
[2] Les questions utilisées lors du premier et du dernier groupe de discussion se trouvent aux annexes B et C.
[3] Les lignes directrices et les questions pour les évaluations en bibliothèque se trouvent aux annexes D et E.
[4] Plus de citations en anglais se trouvent à l’annexe F.
[5] La liste complète des recommandations fournies dans ce rapport se trouve à l’annexe G.