Mettre en œuvre l’accessibilité numérique dans sa bibliothèque

Créateur : Marc Maisonneuve

Date de la mise à jour : 21 octobre 2021

Cette ressource est une version raccourcie de l’article intitulé Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque et porte sur l’accessibilité numérique en bibliothèque. Il présente des renseignements sur la façon de rendre les sites Web des bibliothèques accessibles et comment utiliser des outils numériques accessibles.

Quelques faits

  • Pour réaliser l’accessibilité numérique, vous devez adopter une approche globale, ce qui signifie que vous devez vous assurer que votre site web, votre contenu numérique, votre catalogue, etc. sont tous accessibles. Si vous n’avez rendu accessible qu’une seule de ces options, votre bibliothèque n’est pas accessible numériquement.
  • Le site Web d’une bibliothèque doit fournir des informations sur ce qui est ou n’est pas accessible dans votre bibliothèque, y compris les caractéristiques d’accessibilité de l’espace physique de la bibliothèque, les services et les programmes offerts par votre bibliothèque.
  • Réfléchissez à ce que le personnel de votre bibliothèque doit savoir et être formé à l’accessibilité. Par exemple, votre informaticien doit connaître des informations sur l’accessibilité différentes de celles d’un bibliothécaire de référence. Concevez un plan de formation décrivant ce que le personnel de la bibliothèque doit savoir dans le cadre de son rôle et planifiez la mise en œuvre de ce plan.

Visitez Mettre en œuvre l’accessibilité numérique dans sa bibliothèque

Référence

Maisonneuve, M. (2017). Mettre en œuvre l’accessibilité numérique dans sa bibliothèque. Diaporama. Récupéré de : https://www.slideshare.net/marcmaisonneuve60/mettre-en-uvre-laccessibilit-numrique-dans-sa-bibliothque

Texte traduit par DeepL, traductions humaines à venir !