Aller au contenu

Les gouvernements jouent un rôle essentiel pour soutenir l’accessibilité dans les bibliothèques

Depuis huit ans, Kim Johnson est la conseillère du réseau de bibliothèques pour le gouvernement provincial de l’Alberta; elle reconnaît qu’il faut travailler en équipe pour atteindre l’objectif commun en matière d’accessibilité dans les bibliothèques.

Le gouvernement de l’Alberta soutient l’accessibilité dans les bibliothèques en achetant les services du RNSEB et du CAÉB, qui fournissent du matériel de lecture accessible aux Canadiens qui ne peuvent lire les documents imprimés. La province exige également que toutes les bibliothèques de l’Alberta aient une politique pour les membres de la communauté mal desservis ou en situation de handicap.

Kim, en tant que conseillère du réseau des bibliothèques, s’efforce d’aplanir les obstacles pour les bibliothèques et leur clientèle. Elle est consciente du fait que l’élaboration et l’expansion d’exigences et de processus en matière d’accessibilité rend d’autant plus nécessaire leur intégration harmonieuse aux autres exigences que doivent respecter les bibliothèques et les services gouvernementaux.

Le rôle de Kim visant à soutenir les bibliothèques dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’accessibilité est vaste. Son travail, tout comme celui effectué par le gouvernement provincial, n’est pas nécessairement visible au public, mais il est essentiel.

Elle corrige également les documents en évaluant leur qualité, en les révisant et en y ajoutant une structure et du texte alternatif afin d’assurer leur lisibilité par les lecteurs d’écran. Un autre projet qui prend de l’ampleur à l’interne comprend des formations sur la création de documents accessibles dans Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Éventuellement, le réseau des bibliothèques publiques veut les déployer pour renforcer la capacité à l’échelle de la province.

Élargir les capacités

À mesure que la question de l’accessibilité a pris de l’ampleur, Kim pense que la plupart des personnes avec lesquelles ils travaillent en ont beaucoup plus à dire sur le sujet qu’il y a quelques années. Dans l’équipe d’accessibilité de Kim, deux personnes ont des difficultés de lecture des imprimés, et sont très favorables à l’idée d’encourager les bibliothèques et les conseils scolaires à faire preuve de plus de diversité dans leurs équipes. L’inclusion de personnes ayant des expériences vécues élargit la perspective d’une organisation sur l’accessibilité et l’inclusivité.

Le gouvernement de l’Alberta prévoit élargir les capacités en partageant des présentations sur l’accessibilité et en favorisant une communication accessible avec les bibliothèques afin d’approfondir les connaissances de tout le monde. Un programme novateur est un stage offert aux étudiants inscrits dans des programmes liés aux bibliothèques en Alberta. Il leur permet de collaborer avec le RNSEB et d’enrichir leur apprentissage de l’accessibilité. Le RNSEB offre également du soutien dans l’élaboration d’exigences en matière d’accessibilité, et, plus récemment, il fournit des vérificateurs d’accessibilité. À mesures que les besoins en matière de ressources accessibles augmentent, il faut de plus en plus de vérificateurs.

En offrant des outils et des ressources, les bibliothèques peuvent être plus proactives dans leur planification. Kim est ravie de constater qu’en moins d’un an, plus de 500 employés du gouvernement de l’Alberta ont été formés; elle espère offrir encore plus de formations.

 « Nous voulons nous éloigner de l’idée selon laquelle la notion de « presque accessible » est suffisante et trouver des moyens de soutenir des services complètement accessibles », souligne Kim. Ce sera assurément un travail d’équipe.

Si le personnel de votre bibliothèque souhaite créer des liens et offrir son aide, ou s’il a des questions concernant ces ressources, veuillez envoyer un courriel à Kim Johnson à Kimberly.Johnson@gov.ab.ca.