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Des employés en situation de handicap améliorent les services d’accessibilité à la bibliothèque publique de Regina

Comprendre les besoins en matière d’accessibilité est essentiel à la prestation de services accessibles vraiment utiles pour la communauté. Geoffrey Allen, directeur des collections à la bibliothèque publique de Regina, souligne que l’embauche de personnel en situation de handicap a eu une incidence considérable sur la compréhension collective du personnel de la bibliothèque en ce qui a trait à la signification de l’accessibilité dans le monde réel.

« Nous travaillons fort et nous mettons en place des caractéristiques dans tous les volets de la bibliothèque », souligne Allen. « Mais le fait d’embaucher du personnel en situation de handicap a été révélateur pour tout le monde. »

Après l’embauche d’un stagiaire d’été qui se déplaçait en fauteuil roulant, l’équipe s’est rendue compte que l’entrée principale de la bibliothèque était entièrement accessible, mais que celles destinées aux employés ne l’étaient pas! Des modifications ont été immédiatement apportées pour le nouvel employé; le personnel de la bibliothèque publique de Regina a été davantage sensibilisé aux enjeux de mobilité potentiels. Après l’embauche d’une personne ayant des troubles auditifs, il a été incité à intégrer des descriptions textuelles à un plus grand nombre d’événements destinés au public et au personnel.

Au cours de ses quatre années à titre de directeur des collections, Allen a élargi celle en gros caractères et celle destinée aux personnes dyslexiques. Comme bon nombre de bibliothèques, celle de Regina offre des services de livraison à sa clientèle à mobilité réduite et fournit des livres parlés en format DAISY dans toutes ses succursales aux personnes ayant des difficultés de lecture des imprimés. Mais Allen s’est également penché sur l’espace physique de la bibliothèque. Il s’est d’abord assuré de répondre aux normes d’accessibilité des rayons dans dix succursales de Regina.

Vérification de l’accessibilité et site Web de la bibliothèque publique de Regina

Après qu’il soit devenu clair pour lui que le site Web de la bibliothèque publique de Regina ne répondait pas aux normes d’accessibilité, Allen a travaillé avec une équipe qui l’a rendu plus accessible pour la clientèle et convivial pour les lecteurs d’écran. Depuis, il s’est engagé à en faire la refonte complète afin de rendre l’expérience utilisateur plus accessible. Bien que l’équipe ait utilisé des outils de codage en ligne pour créer une liste de lacunes, il était évident que cette vérification ne serait pas assez détaillée. Récemment, l’équipe a fait appel à des employés en situation de handicap du RNSEB pour travailler sur un examen plus approfondi du site Web et pour aborder des éléments plus nuancés, tels que la compréhension linguistique.

Allen explique : « La bibliothèque publique de Regina est très reconnaissante de l’aide qu’elle a reçue, puisqu’elle nous permet d’aller beaucoup plus loin dans ce projet et de bien comprendre tous les éléments qui sont nécessaires pour rendre un site Web entièrement accessible ». Il envisage maintenant un rapport plus détaillé qui examine les éléments au peigne fin dans le but de s’attaquer aux défis d’accessibilité du site Web.

Plans futurs

Dans l’ensemble, la bibliothèque publique de Regina prend d’excellentes mesures proactives pour créer des espaces accessibles, y compris l’amélioration des connaissances du personnel et la compréhension des besoins en matière d’accessibilité par l’entremise de formations offertes à tout le personnel. Mais Allen est conscient que les locaux présentent des obstacles. Ils ont soixante ans, ne sont pas accessibles et ne peuvent pas être adaptés pour répondre aux normes d’accessibilité. La bibliothèque publique de Regina cherche à monter un dossier pour remplacer la bibliothèque centrale actuelle.

Malgré tout, Allen et l’équipe de la bibliothèque publique de Regina continuent à travailler à l’élimination de tous les obstacles d’accessibilité possibles et à élargir les ressources, les programmes et les services accessibles tout en aidant le personnel à s’épanouir et à se sentir mobilisé à rendre les bibliothèques plus accessibles.

Si le personnel de votre bibliothèque souhaite partager ses idées, veuillez communiquer avec Geoffrey Allen at gallen@reginalibrary.ca.