L’accessibilité a beaucoup évolué au cours des dix années où Daniel Miguez de Luca a travaillé au sein de la bibliothèque publique de Westmount à Montréal, au Québec. À l’heure actuelle, l’accessibilité est au cœur de son poste de bibliothécaire, programmation et hors les murs à la bibliothèque de Westmount. Il passe beaucoup de temps à animer des activités et des programmes destinés aux adultes. « J’ai toujours l’objectif de rendre notre programmation aussi accessible et accueillante que possible pour notre communauté », souligne Miguez de Luca.
Services d’accessibilité à la bibliothèque publique de Westmount
En plus des livraisons à domicile et des articles accessibles dans sa collection tels que des livres audio en format électronique et des livres numériques, la bibliothèque de Westmount possède également une collection impressionnante de livres en gros caractères comprenant des livres adaptés aux personnes atteintes de démence; leur police de caractères et leur disposition sont différentes, rendant ainsi leur lecture plus facile. Les équipes des services en ligne et des communications collaborent également afin d’améliorer l’accessibilité du site Web et des plateformes de médias sociaux de la bibliothèque pour rendre l’information plus facile à trouver et à comprendre.
Dans le département des enfants, bon nombre d’initiatives ont été prises au fil des ans dans le but de créer une programmation accessible. Par exemple, le département a créé un programme avec des chiens de thérapie afin d’encourager les enfants qui ont des difficultés de lecture. Il a également offert des heures du conte pour les enfants autistes. La collection pour enfants comprend également des livres pour les enfants dyslexiques et des Wonderbooks comprenant un livre audio intégré pour accompagner la lecture.
Programmes accessibles en bibliothèque
Mais la première passion de Miguez de Luca est de trouver des façons d’accueillir les gens à la bibliothèque et de les encourager à se sentir à l’aise dans l’espace. Un programme avec des chiens de thérapie a été créé afin d’encourager les enfants qui ont des difficultés de lecture. Un des programmes préférés de Miguez de Luca est organisé en collaboration avec la Société Alzheimer de Montréal. Les participants au programme Récits de voyage se rencontrent une fois par semaine à la bibliothèque pour deux heures de plaisir et de socialisation.
Chaque rencontre tourne autour d’un pays. Les clients discutent en petits groupes dirigés par une animatrice ou un animateur. De grandes photos 11 par 17 du pays choisi sont disposées sur les tables; des faits intéressants sont imprimés au verso. Des éléments tactiles, comme un modèle de la tour Eiffel, sont également posés sur les tables. Des livres sur le pays sont prêtés par le département des enfants. Avec leur langage simple et leur police de caractères plus grande, ils sont un outil extrêmement accessible pour permettre aux animatrices et animateurs des groupes d’amorcer la conversation.
« Les différents pays sont un excellent moyen d’engager la conversation, puisque bon nombre de participants ont voyagé pour le plaisir ou le travail », explique Miguez de Luca. « Il s’agit d’une belle occasion de revisiter de bons souvenirs ou des sujets familiers. »
Le programme a pour but de stimuler la discussion. Les animatrices et animateurs sont flexibles et généreux envers les participants; en outre, ils favorisent les conversations hors sujet. L’objectif est de parler et de socialiser ensemble et de tisser des liens. C’est un milieu où les personnes atteintes de troubles neurocognitifs ne sont pas jugées. Des observateurs de la Société Alzheimer de Montréal ont souligné qu’il s’agit de thérapie conversationnelle pour les participants.
Pendant la deuxième moitié des rencontres, le groupe visionne des vidéos et mange des collations en lien avec le pays. Miguez de Luca encourage les aidants naturels à participer et à partager des moments précieux avec leurs proches. Avec son magnifique foyer et son plancher de bois chaleureux, la salle de programmation rénovée ajoute à l’atmosphère intime et semble rendre les gens à l’aise. « Il s’agit d’une des choses les plus valorisantes que j’ai réalisées au cours de ma carrière; c’est un travail qui change réellement des vies », souligne Miguez de Luca.
Plans futurs
Prochainement, l’équipe de la bibliothèque publique de Westmount prévoit des façons de rendre les espaces plus accessibles pour la clientèle qui utilise des appareils auditifs et d’offrir des heures du conte pour les enfants autistes. La bibliothèque renforce également sa capacité afin de diffuser tous ses événements en direct pour permettre aux personnes qui ne peuvent y assister d’en profiter dans le confort de leur foyer.
Grâce au travail de Miguez de Luca et des autres membres de l’équipe, la bibliothèque publique de Westmount s’efforce d’offrir un espace sécuritaire et accueillant afin que la clientèle s’y sente à l’aise. Si le personnel de votre bibliothèque souhaite partager ses idées, veuillez communiquer avec Daniel Miguez de Luca à dmiguez@westmount.org.