Étude sur l’accessibilité des bibliothèques publiques

Veuillez noter que cette étude n’accepte plus de candidats. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont posé leur candidature pour participer à cette étude et nous vous contacterons prochainement.

La rétroaction des personnes en situation de handicap est extrêmement précieuses pour aider les bibliothèques à comprendre comment elles peuvent éliminer les obstacles et créer un espace accessible, inclusif et accueillant pour tous. BibliosAccessibles.ca est un projet collaboratif entre le RNSEB et le CAÉB en partenariat avec eBOUND et a pour but de soutenir les bibliothèques publiques canadiennes en offrant des ressources et de la formation sur des sujets liés à l’accessibilité.

BibliosAccessibles.ca lance une étude intitulée « Votre bibliothèque publique est-elle accessible? » afin de recueillir les expériences en bibliothèque de personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous utilisez les services de votre bibliothèque (autant les services en personnes que les services virtuels), veuillez envisager de présenter une demande pour y participer. Les expériences personnelles et les commentaires recueillis orienteront les prochaines ressources de formation destinées aux bibliothèques de partout au Canada. 

​ Dans le cadre de cette étude, nous vous demanderons de :

  • vous joindre à un groupe de discussion virtuel en avril/mai 2022 pour discuter de vos impressions et de vos expériences personnelles en matière d’accessibilité à votre bibliothèque publique;
  • visiter votre bibliothèque publique locale en personne et/ou de façon virtuelle de six à dix fois entre avril 2022 et janvier 2023; 
  • répondre à un court sondage accessible qui vous sera envoyé après chaque visite afin de recueillir vos impressions et vos observations concernant la capacité de votre bibliothèque à répondre à vos besoins en matière d’accessibilité; Nous vous enverrons un rappel mensuel pour y répondre;
  • Participer à un deuxième groupe de discussion virtuel en décembre/janvier 2023 afin de réfléchir à votre expérience et de savoir si vous avez constaté des changements dans votre bibliothèque au fil du temps.

Tous les volets de l’étude, y compris les groupes de discussion et les sondages, seront offerts en français et en anglais.

Afin de recueillir des commentaires de diverses perspectives, les participants potentiels seront appelés à fournir leur situation de handicap, leur région géographique et d’autres renseignements démographiques. Vous devez être âgé de 18 ans et plus pour participer à l’étude. La sélection finale des participants sera faite à l’aide de critères préétablis et d’un système de tirage au sort. Bien que nous remercions tous les participants pour leur intérêt, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront sélectionnés. 

Les participants aux groupes de discussion recevront une compensation de 250 $ sous forme d’une carte-cadeau VISA qui leur sera envoyée par la poste. Nous ferons tout ce qui est possible pour rendre la carte-cadeau accessible aux participants.

Déclaration de confidentialité
Bien que certains renseignements recueillis au cours de l’étude seront partagés avec les bibliothèques publiques canadiennes, les noms et les renseignements d’identification, y compris la situation de handicap, le genre, l’âge et la région géographique des participants, seront retirés avant d’être partagés et demeureront confidentiels.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante info@accessiblelibraries.ca !