Créateur : AMI-télé
Date de mise à jour : Le 21 octobre 2021
Aperçu
Cette ressource d’AMI-télé décrit les pratiques exemplaires pour rendre vos publications accessibles sur les médias sociaux. Elle présente les renseignements pour chaque plateforme, notamment Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Quelques faits
- L’accessibilité rend les médias sociaux meilleurs pour tous les utilisateurs. Par exemple, les sous-titres sont essentiels pour les personnes souffrant d’un handicap auditif. Ils profitent également aux personnes qui veulent regarder une vidéo mais qui se trouvent dans un espace public sans écouteurs.
- Facebook :
- Une vidéo doit avoir des sous-titres et intégrer des descriptions de la vidéo.
- Ajoutez des descriptions d’images (alt-text) aux photos. L’exemple de texte alt dans la vidéo est le suivant : » Kevin, Sarah et Catherine sont assis sur le plateau d’un téléviseur AMI «.
- Facebook a la possibilité de générer automatiquement des descriptions d’images que vous pouvez ensuite modifier pour vous assurer qu’elles sont correctes.
- Twitter :
- Activez la fonction d’accessibilité de Twitter pour ajouter des descriptions d’images aux photos pour les lecteurs d’écran. Si vous n’avez pas activé cette option, vous ne verrez pas les descriptions des images.
- Utilisez la casse camel pour vos hashtags afin que les lecteurs d’écran annoncent chaque mot, et pas seulement un long mot. Par exemple, #ThisIsCamelCase.
- Instagram :
- Ajouter des sous-titres aux stories et aux vidéos (dans la vidéo, le panéliste a expliqué que cette fonctionnalité n’était pas encore disponible mais qu’il espérait qu’Instagram l’ajouterait).
- Décrivez les photos dans le texte, puis ajoutez des hashtags en utilisant la méthode du cas de chameau.
Visitez Accessibilité des médias sociaux
Référence
AMI-télé (29 novembre 2018). Médias sociaux accessibles. Vidéo. Season 5 Episode 13. Récupéré de : https://www.amitele.ca/category/ca-me-regarde/media/medias-sociaux-accessibles
Cette ressource a été traduite par DeepL.