Aller au contenu

Bibliothèques accessibles : Parlons de littératie accessible

    Créateur : Centre d’accès équitable aux bibliothèques

    Date de mise à jour : 10 janvier 2025

    Aperçu

    Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAEB) a créé une excellente ressource pour aider le personnel des bibliothèques à sélectionner et à recommander du contenu pour les jeunes lecteurs. Cette ressource couvre les différents formats disponibles dans votre bibliothèque et dans le catalogue du CAEB que les lecteurs incapables de lire les imprimés peuvent préférer lorsqu’ils se lancent dans leurs aventures littéraires !

    Visitez la page Bibliothèques accessibles : Parlons de littératie accessible par CAEB.

    Quelques faits

    Offrir de nombreuses options est la meilleure façon de répondre à des besoins de lecture multiples, y compris des genres, des formats, des contenus et des styles différents.

    • Les livres électroniques peuvent être plus accessibles car les lecteurs peuvent les adapter à leurs préférences (style et taille de police, contraste, etc.) et utiliser la fonction de lecture à haute voix pour lire visuellement et écouter le livre simultanément.
    • Le braille est un outil d’alphabétisation important pour les jeunes lecteurs aveugles ou malvoyants et favorise la lecture autonome. Le braille est disponible sous forme imprimée et électronique.
    • Les livres audio sont parfaits pour les lecteurs incapables de lire les imprimés et aident les enfants à développer leurs capacités d’écoute. Ils permettent aux lecteurs de contrôler la vitesse à laquelle ils lisent grâce aux commandes et à la possibilité d’accélérer, de revenir en arrière et d’ajouter des signets aux livres audio.
    • Les livres décodables sont particulièrement adaptés aux lecteurs dyslexiques car ils contiennent des principes de phonétique (les sons associés aux lettres et aux groupes de lettres). Il est préférable de lire ces livres dans l’ordre, car ils progressent en difficulté et s’appuient sur ce qui a été appris dans les éditions précédentes.
    • Les Hi-Lo Books combinent des histoires très intéressantes avec un niveau de lecture moins élevé – ce sont des romans plus courts qui utilisent un vocabulaire plus simple, des phrases plus courtes et des images pour aider les lecteurs.
    • Les romans graphiques peuvent aider les lecteurs à améliorer leur littératie visuelle, et les images peuvent fournir un contexte au texte. Ils ne sont pas universellement accessibles, mais peuvent également être disponibles sous forme de livres audio.

    Lors de la sélection et de la recommandation de contenus pour les jeunes lecteurs, il convient de tenir compte du format et de la conception des livres. Il s’agit notamment des éléments suivants

    • En général, les polices sans empattement sont plus accessibles (bien qu’elles ne soient pas universellement préférées).
    • Évitez les livres d’images encombrés et trop illustrés.
    • Choisissez des romans avec des marges plus larges et un texte aligné à gauche, et évitez les livres avec de grands paragraphes et de longues phrases.

    Visitez la page Bibliothèques accessibles : Parlons de littératie accessible par CAEB.

    Référence

    Centre d’accès équitable aux bibliothèques. (2025, January 8). Bibliothèques accessibles : Parlons de littératie accessible. celalibrary.ca. https://celalibrary.ca/sites/default/files/2024-12/Parlons%20de%20litt%C3%A9ratie%20accessible_FINAL-s.pdf

    Traduit avec DeepL.com (version gratuite)