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Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca

    Créateur : Gouvernement du Canada

    Date de la mise à jour : 21 mars 2024

    Aperçu

    Le présent guide expose les règles de rédaction et de révision du contenu en français publié sur le site du gouvernement du Canada. Ces règles diffèrent des pratiques adaptées à l’imprimé pour soutenir les principes d’accessibilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation. Elles visent à rendre le contenu Web facile à trouver, à comprendre et à utiliser pour toute personne, y compris celles ayant un handicap physique ou cognitif.

    Les informations contenues dans cette page sont résumées dans le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca.

    Quelques faits

    Les règles présentées dans ce guide prennent en compte la manière dont les gens lisent et utilisent le contenu Web.

    La plupart des visiteurs consultent les sites gouvernementaux pour accomplir une tâche spécifique et s’attendent à y trouver des informations facilitant leurs démarches, que ce soit pour une transaction (soumettre un formulaire ou télécharger un fichier) ou pour une recherche d’information (comme savoir comment obtenir une subvention ou trouver un numéro de téléphone).

    Lors de la rédaction de contenu Web, assurez-vous qu’il soit accessible, lisible et adapté à un large public. L’accessibilité permet à un large éventail de personnes d’utiliser le contenu, y compris celles ayant des handicaps physiques et cognitifs (tels que la dyslexie, les troubles de la mémoire, le déficit de l’attention et les troubles d’apprentissage). Pour en savoir plus, consulter le résumé de la loi canadienne sur l’accessibilité.

    Lors de la rédaction de votre contenu, tenez compte du fonctionnement des technologies d’assistance et de l’impact que certaines pratiques d’écriture peuvent avoir sur la capacité des gens à lire ou à comprendre le texte. De plus, assurez-vous de consulter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0.

    Rédiger pour garantir l’inclusion devrait être votre pratique habituelle. Pour obtenir plus de conseils sur l’écriture inclusive, consultez les lignes directrices et les ressources disponibles sur le Portail linguistique du Canada : Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources, du Bureau de la traduction.

    Assurer la lisibilité est également essentiel. Un texte lisible facilite l’accomplissement des tâches et augmente la satisfaction de l’utilisateur. Pour garantir la lisibilité de votre contenu, tenez compte du niveau de lecture et des besoins en alphabétisation de votre public cible. Selon Statistique Canada (2012) et les organismes d’alphabétisation canadiens, près de 50 % des Canadiens éprouve des difficultés en lecture et en écriture. Des techniques pour améliorer et évaluer la lisibilité sont présentées dans la section sur le langage clair et simple.

    Il est important d’explorer le guide pour approfondir vos connaissances.

    Référence

    Emploi et Développement social Canada, E. et D. social. (2024, March 7). Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca. Canada.ca. https://conception.canada.ca/guide-redaction/

    World Wide Web Consortium. (2009, June 15). Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/