Créateur : Bibliothèques accessibles
Date de mise à jour : Le 12 décembre 2023
Aperçu
Cette liste de vérification comprend des pratiques exemplaires pour faire en sorte que les personnes ayant diverses difficultés de lecture des documents imprimés puissent accéder facilement au contenu d’un courriel. Il est possible que certaines personnes aient des besoins très précis qui ne figurent pas sur cette liste de vérification. Veuillez communiquer avec nous si vous avez d’autres pratiques exemplaires qui devraient être incluses sur cette liste.
Liste de vérification
- Utiliser la structure du titre.
- Assurez-vous que les images contiennent du texte alternatif significatif.
- Utilisez des liens informatifs.
- Tenez compte de votre utilisation du contraste de couleurs, du formatage et de la police de caractères.
- N’utilisez pas les tableaux à des fins de mise en page.
- Les pièces jointes doivent être accessibles.
- Évitez d’utiliser des animations.
- Utilisez un langage simple.
- Tenez compte de votre signature et de la façon dont vous l’utilisez.
Structure des titres
Utilisez des titres pour les sections ou les sous-sections de votre courriel au lieu de simplement mettre le texte en caractères gras. Les titres font en sorte qu’il est facile de passer d’une section à l’autre du courriel. Assurez-vous que les titres sont hiérarchiques et qu’ils suivent une structure logique. Par exemple, T2 vient après T1, et ainsi de suite.
Texte alternatif significatif
Assurez-vous que les images comportent du texte alternatif qui décrit ce qu’elles contiennent. Il s’agit d’un aspect important pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, l’optimisation des moteurs de recherche et les clients de messagerie qui affichent les courriels en mode texte. Lorsque le logo de l’organisation est inclus, il n’est pas nécessaire de le décrire en détail, mais il est important que le texte alternatif indique de quoi il s’agit et s’il contient des informations textuelles, telles que le nom ou le slogan de l’entreprise.
Liens informatifs
Soulignez les liens en caractères gras. Assurez-vous qu’ils comportent du texte informatif clair qui indique où il amèneront l’utilisateur. Par exemple, n’utilisez pas l’expression « cliquez ici ». Un bon exemple est « Finalistes du Prix Giller 2022 » ou « cliquez ici pour explorer les prix littéraires ».
Avant d’envoyer un message, assurez-vous que les liens sont actifs.
Contraste de couleurs, formatage et police de caractères
Rendez votre courriel plus facile à lire en choisissant un contrastes de couleur, un formatage et une police de caractères accessibles.
Contraste de couleurs
- Le texte doit être écrit en noir sur fond blanc.
- Assurez-vous que les liens et les boutons sont visibles en utilisant un ratio de 3:1 entre l’élément (le lien ou le bouton) et le texte qui l’entoure.
Évitez d’utiliser uniquement la couleur pour transmettre un message ou attirer l’attention à une section précise. Les caractères gras, le soulignement ou la couleur peuvent parfois être utiles pour les personnes dyslexiques, mais il est essentiel que cette information soit mise en évidence pour les personnes qui ne peuvent pas la voir. Par exemple, si vous parlez d’une date d’échéance, il pourrait être utile de lui consacrer un paragraphe et que les informations les plus importantes soient en caractères gras. Vous pouvez également utiliser des caractères pour souligner une information. Par exemple, ajoutez des astérisques à côté d’une date d’échéance.
Formatage et police de caractères
- Utilisez une police de caractères sans sérif telle qu’Arial ou Verdana.
- Idéalement, le texte doit être d’une taille de 14 ou de 16 points; les lignes et les caractères doivent être bien espacés pour éviter le crénage et faciliter la lecture.
- Évitez d’utiliser des paragraphes centrés ou justifiés.
Bien que les courriels en texte brut soient conviviaux pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, ils peuvent poser problème pour ceux ayant une basse vision qui utilisent le grossissement de caractères. Les courriels en texte brut ne sont pas toujours reformatés pour s’ajuster au volet de lecture sur les ordinateurs ou les appareils mobiles. La lecture d’un message pourrait nécessiter un défilement vers la gauche et vers la droite pour accéder au contenu hors de l’écran. Assurez-vous que le contenu de votre courriel peut être reformaté pour différentes tailles d’écran.
Formatage pour les réponses et les transferts de courriels
Lorsque vous répondez à un message ou que vous le transférez, il y a souvent une option vous permettant de modifier l’apparence du message d’origine à l’aide d’un retrait ou d’un retrait préfixés d’une ligne verticale. Il peut être difficile pour n’importe qui de répondre à une série de courriels dans ce format. C’est particulièrement complexes pour les personnes ayant une basse vision, parce qu’à mesure que les messages descendent du plus récent au plus ancien, la taille du retrait augmente. Le texte s’affichera dans une colonne qui rétrécit graduellement, ce qui le rend difficile à naviguer et à lire. Microsoft fournit des directives étape par étape pour faire cette modification dans ses produits. Les étapes des autres fournisseurs de services de messagerie sont similaires.
Tableaux
N’utilisez pas les tableaux pour créer une mise en page pour votre courriel. Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de mise en page, il est difficile pour les personnes qui se servent de technologies d’assistance de naviguer le contenu et de le lire. Privilégiez plutôt les titres et les listes. Les tableaux ne devraient être utilisés que pour montrer les liens tabulaires.
Pièces jointes
Assurez-vous que les pièces jointes envoyées avec le courriel sont accessibles (utilisez les vérificateurs d’accessibilité pour déterminer si elles comportent des caractéristiques accessibles). Idéalement, les pièces jointes devraient être dans un format accessible tel que Word. Même si un document PDF a été corrigé ou créé pour être accessible, il peut être difficile à lire par plusieurs technologies d’assistance.
Animations
Assurez-vous que les animations sont réduites au minimum puisqu’elles peuvent être distrayantes et dangereuses – si elles comportent des éléments clignotants, elles peuvent causer des crises d’épilepsie chez certaines personnes.
Langage simple
Assurez-vous que le contenu du courriel peut être compris de tous. Essayez de ne pas utiliser de termes complexes, d’acronymes, de symbolisme ou de métaphores.
Considérations pour la signature
La signature complète de l’expéditeur, ses coordonnées, des remerciements supplémentaires, etc., sont justifiés dans le premier message, mais peuvent être redondants dans les échanges subséquents. Le texte supplémentaire qui prend de l’espace peut ralentir le processus pour quiconque doit examiner une chaîne de courriels pour trouver une information, mais surtout pour les personnes qui utilisent le grossissement de caractères. N’ajoutez votre signature complète qu’au premier courriel du fil de discussion.
Sources
- https://www.emailonacid.com/blog/article/email-development/email-accessibilty-in-2017/ (en anglais seulement)
- https://www.litmus.com/blog/ultimate-guide-accessible-emails/ (en anglais seulement)
- https://support.microsoft.com/en-us/office/change-how-the-original-message-appears-in-replies-and-forwards-1207f4ea-f7cf-4cdf-9298-5982fa2e5e2f (en anglais seulement)
- https://www.w3.org/WAI/WCAG21/quickref/ (en anglais seulement)