Aller au contenu

Liste de vérification : Créer des documents accessibles

    Créateur : Bibliothèques accessibles

    Date de mise à jour : Le 21 décembre 2022

    Aperçu

    Les documents peuvent être accessibles ou inaccessibles. Tout dépend de la façon dont ils sont mis en forme. Cette liste de vérification vous aidera à créer des documents accessibles et lisibles pour tous.

    Les informations présentées dans cette ressource sont tirées des diapositives et du webinaire Créer des documents accessibles, ainsi que de la série estivale L’accessibilité en bref – Titres accessibles, Hyperliens informatifs, Listes accessibles et Attributs de police.

    Liste de vérification

    Suivez cette liste de vérification pour commencer votre parcours de création de documents accessibles!

    • Utilisez le groupe « Styles » pour formater vos documents de manière accessible.
    • Ajoutez des titres à vos documents.
    • Utilisez des attributs de police accessibles.
    • Assurez-vous que vos hyperliens sont informatifs.
    • Formatez les listes correctement dans vos documents.
    • Rendez vos tableaux accessibles.
    • Définissez la langue de vos documents et/ou des blocs de texte qui sont dans une langue différente.
    • Tenez compte du contraste de couleurs dans vos documents.
    • Vérifiez que vos documents sont accessibles!

    Vous pouvez télécharger une version simple de la liste de contrôle ci-dessous.

    Utilisez le groupe « Styles » pour formater vos documents.

    La mise en forme de vos documents à l’aide du groupe « Styles » les rend plus accessibles. Les styles sont la pierre angulaire d’un document accessible!

    Qu’est-ce que le groupe « Styles »?

    Le groupe « Styles » comporte un ensemble de fonctionnalités de mise en forme que vous pouvez appliquer au texte, aux tableaux et aux listes dans votre document.

    Utilisez le groupe « styles » pour modifier le titre du document, ses en-têtes et son texte. Les modifications que vous pouvez apporter à la police de caractères comprennent l’ajustement de la taille, le type, la couleur, les interlignes, les retraits, les caractères en gras et en italique, etc. Lorsque vous appliquez un style, vous appliquez un ensemble de mises en forme en une simple tâche et vous pouvez le modifier rapidement et facilement à l’aide du groupe « Styles ».

    Les styles vous permettent également de gagner du temps lorsque vous créez votre document. Au lieu d’appliquer les modifications manuellement à la police de caractères inaccessible pour définir le titre, l’en-tête, etc., vous n’avez qu’à cliquer sur l’option de style pour appliquer la mise en forme!

    Évitez d’utiliser la mise en forme automatique.

    Nous vous recommandons de ne pas utiliser la mise en forme automatique lorsque vous apportez des modifications au texte du document. Vous utilisez la mise en forme automatique lorsque vous vous servez des boutons de la barre d’outils pour modifier le style, la taille et la couleur de la police – par exemple, créer des titres de section ou des en-têtes dans un document en augmentant la taille de la police et en la mettant en caractères gras plutôt que de la baliser comme un titre dans le groupe « Styles ».

    La mise en forme automatique produit du texte inaccessible qu’un lecteur d’écran ne peut pas lire correctement. Les utilisateurs de lecteurs d’écran ne sauront pas si le document comporte une caractéristique importante, telle qu’un titre.

    Il existe des exceptions, puisque nous vous recommandons d’utiliser la mise en forme automatique lorsque vous créez des listes dans vos documents.

    Comment accéder aux options de styles?

    L’accès au groupe « Styles » est différent selon le traitement de texte utilisé. Nous présenterons comment y accéder dans Microsoft Word, Google Docs, Pages et LibreOffice.

    1. Microsoft Word :
      1. Sélectionnez le groupe « Styles » de l’onglet « Accueil ». Un volet s’ouvre alors à la droite de votre document.
      1. Ce volet affiche les styles « recommandés » que vous pouvez appliquer à votre document.
    2. Google Docs :
      1. Sélectionnez les styles du menu déroulant « Styles » de la barre d’outils supérieure.
    3. Pages :
      1. Dans les options de mise en forme à droite de la page, les options de styles se trouvent dans le menu déroulant « Styles de paragraphe ».
    4. LibreOffice :
      1. Les options de styles se trouvent sur la barre d’outils principale en haut de la page dans le menu déroulant « Styles de paragraphe ».
      1. La sélection de l’option « Plus de styles » ouvrira un volet contenant d’autres styles à droite de la page.
      1. Vous pouvez ajouter des styles à votre document à l’aide de l’option « Styles » du menu principal.

    Si vous utilisez un traitement de texte que nous n’avons pas couvert, veuillez communiquer avec nous à info@accessiblelibraries.ca.

    Ajoutez des titres à votre document.

    L’organisation de votre document par titre permet aux utilisateurs de lecteurs d’écran d’y naviguer plus facilement. 

    Qu’est-ce qu’un titre?

    Un titre est une courte phrase décrivant le sujet de la prochaine section. Envisagez-le comme le titre du texte qui se trouve en dessous. Les titres sont l’une des parties les plus importantes d’un document accessible. Ils constituent l’un des principaux moyens par lequel le lecteur d’écran naviguera le document.

    Différents niveaux de titres peuvent être ajoutés à votre document à partir du groupe « Styles » (niveaux 1 à 9). Lorsque vous ajoutez des titres, vous les imbriquez en fonction de la façon dont vous voulez organiser les informations. Les titres et la façon de les imbriquer créent la structure de votre document.

    Note : Vous devez toujours ajouter des titres à votre document en ordre hiérarchique. Ne sautez jamais un niveau de titre. Par exemple, ne passez pas d’un titre de niveau 1 à un titre de niveau 3.

    Pourquoi les titres sont-ils importants dans votre document?

    Dans le contexte de l’accessibilité, les titres permettent aux lecteurs de naviguer et de trouver les aspects importants d’un document plus facilement.

    Il est essentiel d’ajouter des titres à partir du groupe « Styles » des traitements de texte. Si vous n’ajoutez pas de titres à partir du groupe « Styles » et que vous choisissez plutôt de formater le texte manuellement (ajuster la taille de la police, sa couleur, la mettre en caractères gras, etc.), il sera difficile, voire impossible, pour les lecteurs d’écran de naviguer votre document.

    Nous vous recommandons également de mettre du texte entre tous les titres de votre document. Il peut s’agir d’une seule phrase. Cela facilite la navigation, surtout avec les lecteurs d’écran, afin qu’ils sachent qu’ils ne sautent pas d’informations importantes lorsqu’ils passent d’un titre à l’autre.

    Conseils et lignes directrices pour l’ajout de titres

    1. Suivez les règles de la hiérarchie et ne sautez pas de niveau. Cela mêlera le lecteur et lui fera croire qu’il a manqué quelque chose.
      1. La hiérarchie des titres est la suivante :
        1. Titre 1 : Sections supérieures
        1. Titre 2 : Prochain niveau en dessous
        1. Titre 3 : Peut être utilisé pour des sous-sections
        1. Titres 4-9 : Rarement utilisés
    2. Essayez d’avoir du contenu entre chaque titre, même s’il s’agit d’une courte phrase.
    3. Évitez de fractionner les titres. Les titres sur deux lignes ou sans contenu entre chacun peuvent causer une navigation erronnée.
    4. Évitez les espaces vides entre les titres.
    5. Ne mettez pas les titres dans un encadré.
    6. Ne mettez pas les titres dans un tableau à des fins de mise en page.

    Comment ajouter des titres à votre document?

    Sélectionnez d’abord le texte que vous voulez mettre sous forme de titre, puis cliquez sur le niveau de titre (p. ex. titre 1) auquel vous voulez le reformater. Suivez ensuite les étapes de votre traitement de texte préféré.

    1. Microsoft Word :
      1. Dans le groupe « Styles » > Niveau de titre
    2. Google Docs :
      1. Dans le menu déroulant « Styles » sur la barre d’outils > Niveau de titre
    3. Pages :
      1. Dans le menu déroulant « Styles de paragraphe » > Niveau de titre
    4. LibreOffice :
      1. Dans le menu déroulant « Styles de paragraphe » > Niveau de titre

    Utilisez des attributs de police accessibles.

    Appliquez des attributs de police au texte de votre document à partir du groupe « Styles ».

    Que sont les attributs de police?

    Les attributs sont ajoutés à la police ou au texte de votre document pour le modifier ou le mettre en forme. Les traitements de texte comportent plusieurs attributs de police. Ils comprennent notamment :

    • La taille (p. ex. 14 points)
    • La couleur (p. ex. noir)
    • Le type (p. ex. Arial)
    • Gras/Italique/Souligné/barré
    • Interlignes (p. ex. simple, double, etc.)
    • Et plus encore…

    Les attributs de police peuvent rendre votre document inaccessible, donc vous devez les utiliser judicieusement. Par exemple, une petite police, des espaces étroits entre les lignes, les mots ou les lettres et un mauvais contraste de couleurs entre le texte et l’arrière-plan rendent un document presque impossible à lire.

    Comment vous assurer que vos attributs de police sont accessibles?

    Voici des astuces pour vous assurer que vos attributs de police sont accessibles :

    1. Dans la mesure du possible, utilisez une police plus grande.
    2. Alignez votre texte à gauche.
    3. N’utilisez pas seulement les couleurs pour transmettre un message dans votre texte.
    4. Examinez comment votre texte contraste avec l’arrière-plan de votre document. Du texte blanc sur un fond noir est accessible, mais du texte gris pâle sur un fond blanc a un faible contraste et est difficile à lire.
    5. Nous vous recommandons d’utiliser des polices sans sérif comme Arial ou Verdana, puisqu’elles sont plus faciles à lire.
    6. Limitez ou évitez l’utilisation de texte tout en majuscules.

    Utilisez le groupe « Styles » pour ajouter des attributs de police à votre document plutôt que la barre d’outils de mise en forme automatique. La mise en forme du texte à partir du groupe « Styles » le balisera de manière sémantique pour les lecteurs d’écran afin qu’ils puissent le reconnaître et indiquer qu’il est « élevé » ou « accentué ».

    Comment ajouter des attributs de police à votre document?

    Voici comment modifier ou ajuster les attributs de police en fonction de votre traitement de texte préféré.

    1. Word :
      1. Pour mettre du texte en gras ou en italique : Barre d’outil de l’onglet « Accueil » > Cliquez sur le groupe « Styles » > Sélectionnez « élevé » ou « accentuation » pour modifier un petit bloc de texte.
      1. Pour modifier la taille, le type, la couleur de police, etc. de tout le texte associé à une balise de style :
        1. Sélectionnez un style (comme « Normal » ou « Titre 1”) > Cliquez sur « Modifier Style » > Vous accéderez à une fenêtre contextuelle où vous pourrez modifier la taille de la police, sa couleur, etc.
    2. Pages :
      1. Dans la barre de mise en forme latérale > Sélectionnez le menu déroulant « Styles de police » > Sélectionnez « Accentuation » pour les caractères gras, « Italique » pour mettre en italiques ou « souligné » pour souligner la police.
      1. Pour modifier le type, la taille, la couleur, l’espacement, etc., utilisez les options correspondantes dans la barre de mise en forme latérale.
    3. Google Docs :
      1. Dans la barre d’outils principale > Sélectionnez l’option d’attribut de police (comme le type, la taille, le gras, l’espacement, la couleur, etc.) > Mise en forme de la police.
    4. LibreOffice :
      1. Sélectionnez « Outils » > « Options » > « Polices de base » (Western) » > modifier le type et la taille de police.

    Assurez-vous que vos hyperliens sont informatifs.

    Un hyperlien est un lien sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour ouvrir une page Web ou se rendre à un autre endroit dans un document. Lorsque vous ajoutez un hyperlien à votre document, il est d’une couleur différente et est souvent souligné.

    Qu’est-ce qu’un hyperlien accessible?

    Les hyperliens doivent être informatifs, c’est-à-dire que leur texte doit indiquer aux lecteurs où ils les amèneront. Par exemple, plutôt que d’écrire le texte « Cliquez ici », Vous pourriez écrire « Cliquez ici pour en apprendre plus sur les hyperliens accessibles ».

    Les hyperliens informatifs sont utiles aux utilisateurs de technologies d’assistance qui naviguent à l’aide des liens. Les lecteurs d’écran identifient les liens dans le document, puis lisent leur texte. Une série de liens « Pour en savoir plus » n’est pas utile ou informative.

    Note : Évitez les adresses URL, puisque les lecteurs d’écran ne les prononcent généralement pas bien. Si vous devez utilisez une adresse URL (p. ex. le document sur lequel vous travaillez sera sur papier), utilisez la version la plus courte possible.

    Comment ajouter des hyperliens à votre document?

    Voici les trois principales façons d’ajouter des hyperliens dans votre texte.

    1. Sélectionnez le texte > Insertion > Hyperlien
    2. Sélectionnez le texte > Clic droit > Hyperlien
    3. Sélectionnez le texte > Appuyez sur Ctrl + K (sur un PC) ou Command + K (sur un Mac).

    Formatez les listes correctement dans vos documents.

    Les listes organisent les informations dans votre document et sont à puces ou numérotées.

    Que sont les listes accessibles?

    La bonne mise en forme des listes est essentielle pour tout le monde, mais surtout pour les personnes incapables de lire les documents imprimés. Les listes organisent les informations dans vos documents pour les rendre plus faciles à lire.

    Pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, les informations seront présentées sous forme de liste auxquelles ils pourront naviguer pour ensuite les consulter. En outre, les listes sont présentées sous forme d’éléments plutôt que de paragraphes, rendant leur contenu plus facile à comprendre.

    Comment créer des listes accessibles?

    Lorsque vous dressez des listes dans votre document, utilisez les options de mise en forme automatique. Ne les dressez pas en saisissant des caractères manuellement comme les tirets, les chiffres, les astérisques ou les graphiques, puisque les lecteurs d’écran ne reconnaîtront pas cette mise en forme comme une liste.

    Vous pouvez formater le texte et les propriétés (p. ex. interlignes, retraits, etc.) dans le groupe « Styles ».

    Note : Si votre liste comporte plusieurs niveaux ou est imbriquée, nous vous recommandons d’utiliser le format de liste numérotée.

    Comment ajouter des listes à votre document?

    Pour ajouter des listes à votre document, reportez-vous aux directives relatives à votre traitement de texte préféré.

    1. Word :
      1. Dans la barre d’outils de l’onglet « Accueil » > Sélectionnez le bouton « Puce », « Liste numérotée » ou « Liste à plusieurs niveaux ».
    2. Pages :
      1. Dans la barre de mise en forme latérale > Sélectionnez une option du menu déroulant « Puces et listes ».
    3. Google Docs :
      1. Dans la barre d’outils principale > Sélectionnez le bouton « Listes à puces » ou « Listes numérotées ».
    4. LibreOffice :
      1. Dans la barre Formatage > Sélectionnez le bouton « (Dés)activer la liste non ordonnée » ou « (Dés)activer la liste ordonnée ».

    Rendez vos tableaux accessibles.

    La création d’un tableau accessible est une bonne façon d’organiser les informations.

    Qu’est-ce qu’un tableau accessible?

    Un tableau accessible n’est utilisé que pour les données tabulaires (c.-à-d. les données qui peuvent être comprises sous forme de tableau). Leur ordre de lecture de gauche à droite et de haut en bas est logique; elles sont également formatées correctement afin que les lecteurs d’écran puissent les consulter facilement.

    Les tableaux accessibles doivent comprendre les éléments suivants :

    • Une ligne d’en-tête formatée
    • Toutes les cellules doivent contenir du contenu ou des données
    • Une description et un titre

    Note : Souvent, les tableaux complexes peuvent être simplifiés en les séparant en plusieurs tableaux simples comportant un titre au-dessus de chacun. Les tonnées non tabulaires peuvent être présentées sous forme de paragraphes, de listes ou de colonnes. Par exemple, un ordre du jour doit toujours être présenté sous forme de liste plutôt que de tableau.

    Conseils et lignes directrices pour rendre les tableaux accessibles

    1. Ne créez pas de mises en page comportant des tableaux.
    2. Ayez toujours une ligne d’en-tête.
    3. Ne fusionnez ou ne fractionnez jamais les cellules des tableaux.
    4. Incluez une légende et un titre à votre tableau pour fournir plus d’information et expliquer sa nature.
    5. N’utilisez pas l’outil « Dessiner un tableau ».
    6. Assurez-vous que le tableau ne comporte pas de cellules vides. Vous pouvez remplir les cellules qui ne comportent pas de données avec un tiret (-) ou avec l’expression « S/O ».
    7. Assurez-vous que votre tableau ne comporte pas de lignes ou de colonnes vides. Si vous voulez qu’il soit plus aéré, ajustez l’interligne.
    8. N’utilisez pas la couleur uniquement pour transmettre une information (p. ex. mettre la ligne d’en-tête plus foncée sans la définir comme telle).

    Comment créer des tableaux accessibles?

    Pour ajouter des tableaux à votre document, reportez-vous aux directives relatives à votre traitement de texte préféré.

    Créer un tableau accessible dans Microsoft Word:

    Il existe deux façons d’insérer un tableau dans Word :

    1. Sélectionnez « Insertion » du menu principal > « Tableau » > Formatez votre tableau dans la boîte de dialogue contextuelle.
    2. Dans la barre d’outils supérieure « Insertion » > Cliquez sur « tableau » et définissez le nombres de colonnes et de lignes à l’aide de la grille.

    Une fois votre tableau créé, assurez-vous de sélectionner « Ligne d’en-tête ».

    Pour ajouter une légende à votre tableau, sélectionnez-le à l’aide de l’icône des quatre flèches dans le coin supérieur gauche, puis faites un clic droit et sélectionnez « Insérer légende ».

    Pour ajouter le titre et le texte de remplacement/la longue description qui décrit le tableau, sélectionnez-le à l’aide de l’icône des quatre flèches > Faites un clic droit > Sélectionnez « Propriétés du tableau » > choisissez l’onglet « Texte de remplacement » dans le menu contextuel.

    Créer un tableau accessible dans Pages

    Vous pouvez utiliser deux options pour ajouter un tableau dans Pages :

    1. Sélectionnez « Insérer » » du menu principal > « Tableau » > « Tableau des en-têtes », « Tableau standard » ou « Tableau vierge »
    2. Cliquez sur l’option « Tableau » (dans la barre d’outils en haut de la fenêtre) et choisissez une option.

    Les options « Tableau des en-têtes », « Tableau standard » ou « Tableau vierge » ont déjà des en-têtes associés aux colonnes du tableau.

    Note : L’option de tableau « Simple ne comporte pas d’en-têtes.

    Vous pouvez ensuite ajouter un titre et une légende au tableau à partir de la barre d’outils à droite de la page – cochez les cases « Titre » et « Légendes » situées en dessous des « Options de tableau ».

    Vous pouvez également utiliser la barre d’outils à droite pour ajuster les lignes et les colonnes du tableau.

    Créer un tableau accessible dans Google Docs

    Pour ajouter un tableau, sélectionnez « Insertion » > Cliquez sur « Tableau » et définissez le nombre de colonnes et de lignes à l’aide de la grille.

    Créer un tableau accessible dans LibreOffice

    Il existe deux façons d’insérer un tableau dans LibreOffice :

    1. Sélectionnez « Tableau » du menu principal > « Insérer tableau » > Formatez-le dans la boîte de dialogue contextuelle.
    2. Dans la barre d’outils supérieure « Insertion » > Cliquez sur « Tableau » et définissez le nombre de colonnes et de lignes à l’aide de la grille.

    Lorsque vous créez un tableau à l’aide du menu principal, cochez « Entêtes ».

    Pour ajouter une légende à votre tableau, sélectionnez « Insérer légende » dans la barre d’outils au bas de la page.

    Ajoutez du texte alternatif et des légendes aux images, aux GIF animés, aux graphiques, etc.

    Si votre document comporte des images, des GIF animés, des graphiques, des tableaux, etc., vous devez y ajouter du texte alternatif ou des longues descriptions. Les images sont essentielles à la lecture, donc tout le monde doit avoir accès à une expérience de lecture complète.

    Qu’est-ce que le texte alternatif?

    Le texte alternatif remplace l’image par du texte. Un lecteur d’écran détectera le texte alternatif que vous ajouterez aux images, aux graphiques, etc. Toutes les images doivent comporter du texte alternatif significatif.

    Si votre document comporte des légendes, assurez-vous de les insérer à l’aide des fonctions intégrées à votre traitement de texte afin qu’elles soient formatées pour l’accessibilité.

    Comment créer du bon texte alternatif?

    Décrivez les images et les GIF animés de façon claire et concise. Fournissez le contexte pertinent pour l’image en ce qui concerne votre publication sur les médias sociaux (p. ex. demandez-vous pourquoi vous l’avez incluse en premier lieu).

    Conseils et lignes directrices pour la rédaction de texte alternatif

    1. Rédigez pour votre public. Vous décrirez une image destinée aux enfants (comme celle d’un livre d’images) différemment de celle d’une couverture de livre de Stephen King.
    2. Utilisez le présent de l’indicatif et des verbes d’action.
    3. Décrivez les caractéristiques physiques des personnes dans les images.
    4. Si l’image comporte du texte, écrivez-le dans le texte alternatif.
    5. Les descriptions doivent être objectives et libres de censure. Les utilisateurs de lecteurs d’écran doivent avoir accès aux mêmes informations que celles véhiculées par les images.
    6. Ne décrivez pas les images décoratives (celles qui sont purement esthétiques et qui n’ont aucune signification); Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des images décoratives dans vos publications.
    7. Lorsque vous rédigez du texte alternatif, n’utilisez pas de phrases comme « Ceci est une image/un graphique de… », puisque les lecteurs d’écran annoncent qu’il s’agit d’une image ou d’un graphique.
    8. Ne vous fiez pas au texte alternatif généré par l’intelligence artificielle. Il est souvent incorrect.
    9. N’ajoutez pas d’informations si elles sont déjà dans le texte qui entoure l’image. Par exemple, n’utilisez pas les sous-titres comme texte alternatif.

    Certaines choses peuvent être difficiles à décrire. L’objectif est de fournir à la lectrice ou au lecteur les renseignements importants dans l’image.

    Comment ajouter du texte alternatif à vos images?

    Pour décrire des informations visuelles, il est important d’ajouter du texte alternatif aux images, aux graphiques, aux tableaux, etc. Lorsque vous ajoutez une image à votre document : 

    1. Word :
      1. Faites un clic droit sur l’image > sélectionnez « Modifier le texte alternatif… »
      1. Un volet s’ouvre à la droite du traitement de texte. Ajoutez votre texte alternatif dans la zone de contenu.
      1. Pour ajouter une légende à une image, faites un clic droit sur l’image > sélectionnez “Insérer une légende ».
      1. Note : Word fournira un texte alternatif généré automatiquement, mais nous vous recommandons d’utiliser vos propres descriptions d’images.
    2. Pages :
      1. Ajoutez le texte alternatif dans la zone de description située (une fois l’image ajoutée) dans le volet de droite sous l’onglet « “Image ».
    3. Google Docs :
      1. Faites un clic droit sur l’image > sélectionnez « Texte alternatif » et ajoutez votre description.
    4. LibreOffice :
      1. Faites un clic droit sur l’image > sélectionnez « Propriétés » > choisissez l’onglet « Options » et ajoutez votre texte alternatif à la zone « “Description ».

    Définissez la langue de vos documents et/ou des blocs de texte qui sont dans une langue différente.

    Lorsque votre document comporte du texte dans une autre langue, il est important de le baliser correctement.

    Pourquoi définir la langue du document?

    Le fait de baliser la langue de votre document permet aux lecteurs d’écran de prononcer correctement les mots et les phrases de langues différentes. Si la langue n’est pas balisée correctement, il est impossible de la comprendre lorsque les lecteurs d’écran la lisent.

    Le fait de définir la langue comme Français (Canada) empêche également l’orthographe canadienne d’être marquée comme mal orthographiée.

    Comment définir la langue de votre document?

    Voici comment définir la langue de votre document (ou seulement des blocs de texte) dans votre traitement de texte préféré :

    1. Word :
      1. Sélectionnez le texte que vous voulez mettre dans une autre langue.
      1. Deux options sont utilisées pour définir la langue du texte sélectionné :
        1. Sélectionnez « Outils » > « Langue » > Choisissez l’option de langue.
        1. Cliquez sur la « Langue » (p. ex. « Français ») du texte qui se trouve dans la bordure inférieure de Word > Choisissez l’option de langue.
    2. Pages :
      1. Pour changer la langue de tout le document > sélectionnez « Fichier » > « Avancé » > « Langues et régions » > sélectionnez la langue dans laquelle vous voulez formater votre document.
    3. Google Docs :
      1. Pour changer la langue de tout le document > sélectionnez « Fichier » > « Langue » > Sélectionnez l’option de langue.
    4. LibreOffice :
      1. Sélectionnez « Outils » > « Langue » > sélectionnez l’une des options – « Sélection » « Paragraphe » et « Texte entier » > Sélectionnez les options de langue.
        1. Note : Si votre option de langue n’est pas dans la liste déroulante, sélectionnez « Plus ». La fenêtre contextuelle « Caractères » s’affiche; les options de langue se trouvent sous la liste de polices de caractères.

    Tenez compte du contraste de couleurs dans vos documents.

    Lorsque vous créez des documents, tenez compte de la façon dont vous utilisez les couleurs. Ne les utilisez pas seulement pour transmettre un message. Assurez-vous que votre document a un contraste de couleurs suffisant.

    Qu’est-ce que le contraste de couleurs?

    N’utilisez pas seulement les couleurs pour transmettre des informations dans votre publication. Les personnes daltoniennes pourraient ne pas réussir à bien les décoder.

    Le contraste de couleurs fait référence à celui des couleurs du texte et de l’arrière-plan sur lequel il est affiché. Trop (ou pas assez) de contraste peut poser problème. Essayez, par exemple, de lire du texte coloré à faible contraste, comme un texte gris sur un fond blanc. Les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web recommandent un contraste minimum de 4.5:1.

    Comment créer un contraste de couleurs accessible dans votre document?

    Utilisez un contraste élevé entre le texte et l’arrière-plan. Les personnes ayant une basse vision pourraient ne pas comprendre votre contenu si vous utilisez des couleurs à faible contraste (p. ex. du texte gris sur un fond bleu pâle).

    Tenez compte de la façon dont le texte contraste avec l’arrière-plan de votre publication. Par exemple, du texte noir sur un fond blanc est accessible, mais du texte gris pâle sur un fond blanc a un faible contraste et est difficile à lire.

    Le vérificateur d’accessibilité de Word analysera vos documents et déterminera s’ils comportent des contrastes de couleurs insuffisants (voir ci-dessous).

    Vérifiez que vos documents sont accessibles!

    Une fois votre document accessible créé, assurez-vous qu’il est conforme à cette liste de vérification!

    Vérificateur d’accessibilité de Microsoft Word

    Si vous utilisez Word, vous pouvez passer votre document dans le vérificateur d’accessibilité. Cette étape facile vous présentera les erreurs d’accessibilité dans votre document et vous aidera à les corriger!

    Pour utiliser le « Vérificateur d’accessibilité », sélectionnez les options « Révision » de la barre d’outils > cliquez sur « Vérifier l’accessibilité ». Les « Résultats d’inspection » s’afficheront dans un volet à droite de la page.

    Pour corriger facilement les erreur et les avertissements d’accessibilité, sélectionnez un problème pour ouvrir la liste d’actions recommandées. Vous pouvez faire une correction en un clic en sélectionnant une action ou la flèche à côté d’une action pour plus d’options.

    Nous vous recommandons de consulter les Règles de Microsoft pour le Vérificateur d’accessibilité pour plus d’information. Nous inclurons également ce lien sur les diapositives de ressources.

    Références

    Bibliothèques accessibles (le 18 mai 2022). Diapositives du Webinaire Créer des documents accessibles. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/creating-accessible-documents-slides/

    Bibliothèques accessibles (le 2 juin 2022). Enregistrement du webinaire Créer des documents accessibles. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/cad-w-video/

    Bibliothèques accessibles (le 13 octobre 2022). Série estivale L’accessibilité en bref : Titres accessibles. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022, du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/summershort-headings/

    Bibliothèques accessibles (le 13 octobre 2022). Série estivale L’accessibilité en bref : Hyperliens accessibles. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/summershort-hyperlinks/

    Bibliothèques accessibles (le 13 octobre 2022). Série estivale L’accessibilité en bref : Listes accessibles. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/summershort-lists/

    Bibliothèques accessibles (le 13 octobre 2022). Série estivale L’accessibilité en bref : Attributs de police. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/training_resource/summershort-font-attributes/

    Microsoft (le 21 mars 2022). Rendre vos documents Word accessibles aux personnes atteintes d’un handicap. BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022 du site https://bibliosaccessibles.ca/access-resource/microsoft-support-make-your-word-documents-accessible-to-people-with-disabilities/

    World Wide Web Consortium (le 19 janvier 2022). Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) Quick Reference (en anglais seulement). BibliosAccessibles.ca. Récupéré le 21 décembre 2022, du site https://bibliosaccessibles.ca/access-resource/web-content-accessibility-guidelines-wcag-quick-reference/